Site Loader
tiques

La saison des tiques est de retour. Comment faire pour éviter ces petits insectes ? Une morsure entraîne-t-elle automatiquement une infection ? On vous dit tout.

Faut-il avoir peur des tiques ?

Le risque de contracter la maladie de Lyme est dans tous les esprits. Cette maladie infectieuse est due à une bactérie transmise par l’intermédiaire d’une morsure de tique infectée. 

L’humidité et la chaleur, les fougères et les hautes herbes permettent aux tiques de se propager dans nos campagnes. La peur des tiques ne doit pas pour autant nous interdire de faire de belles balades. Mais avant de vous promener, vous devrez suivre certaines recommandations.

Pour commencer, mettez un pantalon et pensez à le rentrer dans vos chaussettes. Ce n’est pas très élégant mais très utile. Après la ballade, faites une inspection de votre corps, regardez notamment dans les pliures des genoux ou entre les doigts.

Si vous deviez, malgré cela, être mordu par une tique, vous ressentirez une démangeaison au niveau de la morsure. Pour l’enlever, n’utilisez pas de pince à épiler. Rendez-vous en pharmacie pour acheter un tire-tique. Ce petit instrument vous permettra de retirer intégralement l’insecte de la peau, sans que la tête ou une patte reste coincée et provoque une infection. Pour être certain d’avoir tout arraché, posez la tique sur un coton et voyez si elle avance.

Comment faire en cas de morsure ?

Si c’est le cas, écrasez-la et jetez le coton. Pensez ensuite à bien désinfecter l’endroit de la morsure. « Si vous n’avez pas réussi à retirer tout le rostre (l’appareil buccal) du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l’extraction », avertit l’Assurance maladie sur son site.

Rendez-vous plutôt à la pharmacie. Mais comment savoir si la tique a eu le temps de vous transmettre la maladie de Lyme ? Pour rappel, cette maladie provoque des lésions cutanées mais également articulaires et neurologiques.

Si vous avez été infecté par la bactérie borréliose de Lyme, une tache plus ou moins rouge apparaîtra très rapidement sur votre peau au niveau de la morsure. Elle pourra être accompagnée de maux de tête, de poussées de fièvre, de frissons ou encore de douleurs articulaires et musculaires. Si c’est le cas, rendez-vous chez votre médecin sans tarder. Il vous prescrira des antibiotiques.

Si vous êtes enceinte ou si c’est votre enfant de moins de 8 ans qui a été mordu, la consultation chez un médecin est vivement recommandée, même sans l’apparition de symptômes.

Vous recherchez un dermatologue ou médecin généraliste ? Rendez-vous sur doctoome.com

Médecin généraliste Paris Médecin généraliste Lille Médecin généraliste Lyon Médecin généraliste Nantes Médecin généraliste Rouen Médecin généraliste Limoges médecin généraliste Boulogne-Billancourt

Dermatologue Paris Dermatologue Lille Dermatologue Lyon Dermatologue Nantes Dermatologue Rouen Dermatologue Limoges Dermatologue Boulogne-Billancourt

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail