Site Loader
Covid-19 : un test salivaire rapide et indolore

Un laboratoire rattaché au CNRS a mis au point un test salivaire rapide et indolore. Lancé en France mi-juin, il intéresse de nombreux publics et pourrait être déployé à grande échelle.

Un test simple, indolore et des résultats plus rapides

Jusqu’à présent, pour savoir si l’on était positif au covid-19, il fallait réaliser un test PCR ; c’est-à-dire un prélèvement nasal à l’aide d’un grand coton-tige. Un test désagréable que le patient ne peut pas réaliser lui-même et qui aura bientôt un concurrent. Sys2Diag, un laboratoire montpelliérain rattaché au CNRS a en effet mis au point un test salivaire.

Baptisé Easycov, le test peut être réalisé par le patient lui-même. Il suffit de prélever de la salive à l’aide d’une pipette et de faire analyser l’échantillon. Avantage non négligeable, les résultats peuvent être donnés au bout d’une heure, contrairement au PCR qui demande plus de temps.

Lancement du test Easycov le 19 juin 2020

Selon Franck Molina, le directeur de Sys2Diag « C’est le premier test salivaire de terrain au monde » rapporte Le Parisien. Il permet de réaliser des tests massifs et intéresse de nombreux publics : « passagers d’aéroport, voyageurs aux frontières, professions exposées au virus comme les dentistes, pompiers… » lit-on dans les colonnes du journal. Il intéresse aussi les ligues de football et de rugby pour pouvoir faire revenir des supporters dans les stades.

Le test salivaire Easycov peut être déployé à grande échelle avec 200.000 kits produits par semaine. Son lancement en France est programmé le 19 juin 2020. Vendu une quarantaine d’euros, il pourrait être pris en charge par l’assurance maladie.

École : le protocole sanitaire bientôt allégé ? tout savoir

Charlotte Goloubenko

One Reply to “Covid-19 : un test salivaire rapide et indolore”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail