Site Loader
Sophrologie

Vous n’allez pas bien mais ne savez pas vraiment qui consulter pour aller mieux ? Aujourd’hui on fait le point sur la sophrologie.

En quoi consiste la sophrologie ?

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques à la fois occidentales et orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Elle a été créée par ce médecin afin de combler certains manques constatés dans la pratique de l’hypnose.

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La formation de sophrologue

Plusieurs écoles proposent des formations de sophrologie mais il n’y a pour le moment pas de diplôme d’État. La chambre syndicale de la sophrologie ne souhaite pas poser de critères restrictifs (temps, durée, modalités,…) pour évaluer la qualité d’une école ou d’une formation.

Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie non caycédienne ?

Tous les professionnels utilisent les techniques d’ Alfonso Caycedo. Cependant, un professionnel se déclare « caycédien » lorsqu’il a effectué sa formation dans une école affiliée à la fondation Cayceo, ce qui lui donne une sorte de label, une légitimité supplémentaire.

La sophrologie, ça concerne qui ?

Elle peut par exemple permettre :

  • D’accroître sa confiance en soi,
  • D’affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété…
  • D’améliorer des troubles du sommeil
  • D’appréhender et de préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes)

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie caycédienne ( du nom du fondateur) dure généralement une heure. Elle se déroule habituellement dans le cabinet d’un sophrologue.

Elle se découpe en 3 parties :

  • Un temps d’échange avec le sophrologue pour exposer ses problématiques
  • Les exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration, ils peuvent se pratiquer assis ou allongé confortablement.
  • Une sophronisation, qui est une visualisation guidée par la voix du sophrologue.

Le patient accède ainsi à un niveau de détente très élevé, à la frontière du rêve et du stade éveillé.  

La séance se termine à nouveau par un temps d’échange, un moment qui permet d’exprimer les ressentis vécus durant les exercices.

Sophrologie

Durée et prix d’une séance

Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et une heure. La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il faut, en moyenne, compter entre 6 à 12 séances pour un accompagnement complet.

Le prix moyen dépend de l’endroit où exerce le praticien (en libéral ou dans une structure) et le cadre de la séance (collectif ou individuel).

Il faut compter en moyenne entre 40 et 80 euros pour une séance individuelle, entre 15 et 20 euros pour une séance collective. La sophrologie n’est pas remboursée par l’assurance-maladie cependant certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire.

Trouvez le sophrologue idéal pour vous sur doctoome.com

Sophrologue à Paris Sophrologue à Lille Sophrologue à Lyon Sophrologue à Nantes Sophrologue à Marseille Sophrologue Bordeaux Sophrologue Nanterre Sophrologue Neuilly Sophrologue Levallois-Perret Sophrologue Saint-Denis Sophrologue Saint-Mandé Sophrologue Aix en Provence Sophrologue Montpellier Sophrologue Limoges Sophrologue La Rochelle

Partagez le sur vos réseaux
error

Charlotte Goloubenko

2 Replies to “Sophrologie, pour qui ? Pour quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *