Sommeil : combien d’heures faut-il dormir et comment y parvenir ?

Soyons clairs : s’il y a bien un sujet sur lequel nous ne sommes pas égaux, c’est sur le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin pour être en forme. Néanmoins, on sait dire quelle est la durée moyenne souhaitable en fonction de son âge.

Durant les premiers mois de vie, petit d’homme a besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour. Une fourchette qui oscille ensuite entre 11 et 14 heures par jour chez les enfants, jusqu’à l’entrée au primaire.

L’écolier puis le collégien ont encore besoin de 9 à 11 heures de sommeil, et l’adolescent, de 8 à 10 heures. 
Enfin, l’adulte doit dormir 7 à 9 heures par nuit, et les seniors, 7 à 8 heures. 

Un adulte doit dormir 7 à 9 heures par jour

Ces durées sont des durées de sommeil optimales recommandées par les spécialistes. Dormir un peu plus ou un peu moins est faisable, mais la marge d’erreur n’est que d’une heure, sauf chez les nourrissons ! Tout excès ou manque de sommeil supérieur à cette latitude a un impact, à court ou moyen terme, sur la santé.

Le manque de sommeil, en particulier, récurrent, est connu pour être un facteur déclencheur ou aggravant de l’obésité, du diabète de type 2, ou encore des maladies cardiovasculaires ou d’Alzheimer.

Les règles à respecter pour bien dormir

Maintenant, pour s’assurer de dormir suffisamment, encore faut-il s’en donner les moyens. Un certains nombre de règles d’hygiène de vie permettent d’améliorer son sommeil.

Le plus répété, le plus évident aussi, c’est évidemment de couper les écrans le soir. Si l’on connait tous dans son entourage des gens qui s’endorment devant la télévision, c’est surtout des smartphones et des tablettes dont il est question. La différence ? La télévision se regarde, et ses vertus soporifiques sont connues, surtout avec certains programmes.  Sur une tablette ou un téléphone, on est actif, on change d’application, on écrit des messages. Le cerveau tourne…

Autre conseil connu mais négligé, ne pas dormir dans une chambre surchauffée. Ou sous une couette trop épaisse qui fait transpirer ! Demandez autour de vous. Vous recueillerez surement le témoignage d’un proche dont les nuits se sont améliorées, rien qu’en ayant baissé le chauffage, ou en étant moins couvert la nuit.  A l’inverse, si vous avez les pieds froids, une bouillotte est excellente pour rééquilibrer la température corporelle. Ou des chaussettes, tant pis si ce n’est pas glamour…

 

Enfin, si l’on dit que le sport est excellent pour la santé, c’est aussi un excitant connu. Si vous passez à la salle de sport le soir, ou faîtes un footing en rentrant, ne vous étonnez pas d’avoir du mal à vous endormir ! Il faut passer 2 à 3 heures au calme pour que tomber tranquillement dans les bras de Morphée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*