Site Loader

Dès notre tendre enfance, on se refusait à faire la sieste pour continuer à jouer, toujours et encore. Mais finalement avec le recul, on prend plaisir à piquer un roupillon après une courte nuit où récupérer d’une semaine éreintante. Même le concept de la micro sieste, la power nap ou la sieste éclair commence à séduire les entreprises qui aménagent des espaces de repos pour leurs salariés. En effet, 5 à 10 mins de sommeil boosterait les performances, chasserait le stress et augmenterait la vigilance. Les spécialistes du sommeil sont unanimes, alors qu’est ce qu’on attend pour faire comme les japonais et se mettre à l’inemuri?

Pour un cœur en meilleur forme

Faire une sieste diminuerait la pression sanguine, ce qui permettrait de libérer des hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline (hormone adrénergique). Ainsi cela permettrait de diminuer de 30% les maladies cardiovasculaires. En résumé, Sieste: 1, AVC et hypertension : moins 30 . Résolution numéro 2 des vacances: Faire 5 à 20 min maximum de sieste par jour.

Pour une créativité et des idées décuplées

Le simple fait de dormir accroît notre productivité, nous aide à être plus attentif et vigilant. En s’adonnant à ce plaisir, notre mémoire et notre vigilance sont multipliées. Effets positif bien compris des Japonais puisque la sieste est quasi obligatoire dans leurs entreprises. 

Pour récupérer du manque de sommeil

Comme tout le monde peut le prétendre la sieste n’empêche pas de dormir la nuit, bien au contraire elle favorise le sommeil nocturne. Pour que la sieste soit bénéfique, il ne faut pas s’endormir trop tard dans la journée et éviter de trop dormir. Profitez du coup de barre de 14H pour tomber dans les bras de Morphée: 20 min de repos suffiront à booster votre organisme.

Pour une meilleure immunité

Et si dormir nous permettait d’éviter certaines infections? La sieste aurait pour vertu de rétablir les hormones et protéines qui nous aide à lutter contre le stress. Donc profiter de cet été pour recharger les batteries, booster votre immunité et pallier ainsi les maladies de la rentrée.

Pour remplacer les médicaments

La sieste a des vertus que la raison ignore. En effet, le fait de reposer ses yeux pendant quelques minutes aurait des propriétés antalgiques contre les douleurs chroniques, migraines, douleurs articulaires/musculaires.  Ce qui aurait pour conséquence de réduire la consommation de médicaments antalgiques. Alors au lieu de guérir à coups de médocs, on se soigne en dormant!

Pour régénérer les cellules

S’adonner à la sieste permet à notre corps de se reposer et par la même de l’aider à se régénérer. En effet, plus on sera reposé et plus nos cellules pourront facilement se régénérer. Plus on est reposé, plus on paraît jeune, que demander de mieux?

Pour améliorer l’humeur

En effectuant une micro-sieste tous les jours, l’hormone de sérotonine qui est libérée dans notre cerveau a pour effet d’améliorer notre bonne humeur, mais pas que! Elle diminue également le stress et augmenterait notre patience. 1,2,3 à votre oreiller, c’est parti pour la sieste!

 

Et pour une rentrée en pleine forme, Le bar à sieste: 

Et si on s’inspirait de nos homologues Japonais pour se zenifier un peu et profiter de ce moment de relâchement comme une parenthèse nécessaire dans nos journées stressantes et très actives. Tout a été pensé pour que la micro sieste se passe dans les meilleures conditions : lumière tamisée, musique relaxante, espace zen et chaleureux, fauteuils inclinables et massant. Bref vous débarquez avec vos tensions et votre fatigue et vous la laissez là!

Alors ça va ronquer cet été?

 

 

Partagez le sur vos réseaux
error

Doctoome

One Reply to “S’adonner à la sieste serait bon pour la santé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *