Site Loader
Blog Doctoome | Rougeole : l'épidémie qui pourrait succéder au Covid-19

La pandémie actuelle de coronavirus n’est pas la seule que nous devons craindre. Nous pourrions également avoir à faire face à une épidémie de rougeole.

Un problème lorsque des millions d’enfants ne peuvent être vaccinés du fait du Covid-19 et du confinement mis en place. 

Des millions d’enfants non-vaccinés

Dans un communiqué de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole (M&RI), l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance parmi d’autres organisations craignent qu’une épidémie de rougeole ne survienne alors que des dizaines de pays ont mis leur campagne de vaccination à l’arrêt. 

Ce sont plus de 117 millions d’enfants dans le monde qui ne pourront être vaccinés cette année du fait de la pandémie de Covid-19. L’Initiative contre la rougeole et la rubéole dont fait partie l’UNICEF indique : « Alors que le Covid-19 continue de se propager à l’échelle mondiale, plus de 117 millions d’enfants dans 37 pays pourraient ne pas recevoir de vaccins anti-rougeoleux vitaux. Les campagnes de vaccination contre la rougeole dans 24 pays ont déjà été retardées ; d’autres seront reportées ».

Rougeole : poursuivre la vaccination malgré la pandémie

En 2018, la rougeole avait causé la mort de 140.000 personnes dans le monde, principalement dans les pays d’Afrique sub-saharienne. Afin de prévenir une épidémie de rougeole, l’OMS a recommandé aux gouvernements de : « poursuivre la vaccination de routine, tout en garantissant la sécurité des communautés et des agents de santé […] et à intensifier leurs efforts pour suivre les enfants non vaccinés, afin que les populations les plus vulnérables puissent recevoir des vaccins contre la rougeole dès qu’il sera possible de le faire ».

En décembre dernier, l’OMS avait indiqué dans son rapport que près de la moitié des cas se trouvaient :

  • En Ukraine
  • République démocratique du Congo,
  • Au Libéria,
  • À Madagascar
  • Et en Somalie.

Elle est une infection causée par un virus. Cette maladie est la plus contagieuse au monde. Elle peut également entraîner certaines complications comme la cécité et l’encéphalite. Elle peut aussi accroître le risque de développer une pneumonie ainsi que des maladies intestinales.

article : Coronavirus : L’immunité collective est une protection ?

Charlotte Goloubenko

2 Replies to “Rougeole : l’épidémie qui pourrait succéder au Covid-19”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail