Site Loader

Tous les ans c’est la même histoire, après un gros et long repas de réveillon impossible de s’endormir. Ballonné, assoiffé, incommodé, épuisé de ne pas arriver à dormir, on se jure qu’on ne recommencera plus… 

Pour bien digérer, il faut manger modéré

Mal dormir parce que l’on digère mal après un repas de fête (ou une grosse fondue, ou une grosse raclette, ce qui est de saison aussi), est-il inéluctable ? Que nenni ! Encore faut-il prendre quelques précautions.

Cela paraît évident, mais on ose quand même vous le dire : faites attention à ce que vous allez manger ! Manger trop gras provoque à coup sûr une digestion difficile. Limitez donc la charcuterie, ne mangez pas la peau de la volaille, allez-y doucement sur les fromages. Et, pour la fondue ou la raclette, arrêtez-vous à temps, quand vous vous êtes fait plaisir. Pour une fois, tant pis si le plat n’est pas fini !

Évitez aussi les aliments qui vous donnent des gaz. Vous les connaissez déjà, chacun réagit plus ou moins différemment à certains aliments ! Là encore, c’est la modération qui sauvera votre nuit. Quant aux boissons gazeuses, dites-vous bien qu’elles vont continuer à diffuser des gaz dans votre estomac ou votre intestin pendant la digestion. Là encore, limitez la casse en étant raisonnable.

Et puis, il y a un truc tout simple, pour mieux digérer. Aidez à préparer le repas de fête ! En effet, le fait de préparer le repas, d’ouvrir les huîtres, de tartiner, de cuisiner, de grignoter par la même occasion, va contribuer à vous faire manger mieux, et moins, sur un laps de temps plus grand.

Le bicarbonate de soude limite les remontées acides

Maintenant, si vous savez, en regardant le menu du repas de fête, que vous aurez du mal à résister et à être raisonnable, vous pouvez utiliser d’autres trucs. Les pansements intestinaux, notamment à base d’argile, peuvent préparer votre digestion. Si vous souffrez de remontées acides, prenez un verre d’eau mélangée à du bicarbonate de soude (1/2 cuillère à café). Vous pouvez sinon utiliser des anti-remontées acides, en vente libre en pharmacie, du type Gaviscon.

Enfin, les tisanes, dont certaines revendiquent leurs vertus digestives, donnent un sérieux coup de main ! Y compris si vous vous relevez la nuit…

Partagez le sur vos réseaux
error

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *