Site Loader

Et un jour, on passe par la case opération sans vraiment le vouloir et le stress commence à être bien présent. On a peur, bien évidemment puisqu’on ne sait pas à quoi s’attendre, on se sait pas comment l’opération va se dérouler mais le pire c’est de ne pas savoir s’il pourrait y avoir une autre méthode moins intrusive et qui ne nécessiterait pas une anesthésie.
C’est pour ça qu’aujourd’hui, on a décidé de vous présenter les questions que vous allez pourvoir poser à votre médecin ou chirurgien afin d’appréhender au mieux votre opération.

– Existe-t-il d’autres alternatives à l’opération chirurgicale ?

Oui, cette question est plus qu’importante. Il se trouve que parfois il existe de nouveaux procédés beaucoup moins intrusifs pour notre organisme. Bien évidemment il faut peser le pour et le contre de toutes les manœuvres envisagées. Pour cela, demandez les avantages et les inconvénients de chaque manipulation.
De plus, prenez un temps de réflexion pour choisir la meilleure technique que vous voudrez utiliser.

– En quoi consiste l’opération ?

Si cette question peut vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à la poser. En effet, connaître les étapes que votre corps va subir pendant votre anesthésie peut être un plus. En plus de savoir comment va se passer l’opération vous pouvez aussi savoir les risques, ce qui pourrait se passer après l’opération, les éventuelles séquelles (si toutefois il y aurait un petit problème), sans oublier les conséquences d’un tel acte.

– Avez-vous l’habitude de ce type d’intervention ?

Oui, vous avez le droit de poser cette question. Il est vrai, que Mr le chirurgien va vous ouvrir le corps donc il est fort possible dans les premiers temps que vous ne lui fassiez pas confiance. Pour vous rassurer, demandez le taux de réussite de l’opération prévue. Et jugez par vous-même, mais s’il ne vous convainc pas vous pouvez toujours demander un deuxième avis.

– Quels son les conseils d’hygiène post-opératoire ?

Pour être vraiment au top du top lorsque vous allez ressortir du bloc, vous pouvez demander quelles précisions sur les étapes de cicatrisation, le temps que va mettre votre cicatrice pour guérir, les soins à faire suite à cette opération et bien évidemment si vous avez besoin d’une aide à domicile ou d’un infirmier.

– Quelles contre-indications avant l’opération ?

Cette question peut paraître sans importance mais elle l’est vraiment. Si vous voulez que votre opération se passe bien et  que votre cicatrisation se fasse rapidement, il faut savoir si les médicaments que vous prenez peuvent interférer ou non. 

– Au bout de combien de temps vous aller pouvoir …

La question la plus importante à vos yeux, quand est-ce que vous allez pouvoir sortir de l’hôpital, reprendre le sport, partir en voyage, jardiner ou même reprendre le travail (non ça c’est une blague, parce que vous êtes bien content de l’arrêt que vous allez avoir grâce à l’opération).
Bref, cette question sera surement posée en premier, car vous voulez vraiment savoir dans combien de temps vous allez pouvoir reprendre votre hobby.

En ce qui concerne les questions sur les plateaux-repas de l’hôpital, ça ne sert à rien de les poser, ils servent toujours la même chose et le goût est aussi horrible qu’avant.

Courage à tous ceux qui passent par le bloc opératoire !

Partagez le sur vos réseaux
error

Doctoome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *