Site Loader
Blog Doctoome |Quelle alimentation pour protéger la santé du foie ?

Connaissez-vous parfaitement ce « petit » organe si important de notre corps ? Et saviez-vous qu’une bonne nutrition peut aider votre foie à fonctionner de manière optimale ? Non ? Découvrez le vite dans cet article Doctoome !

Qu’est-ce que le foie ?

Il est le plus gros organe interne. Cependant, il est aussi responsable de la décomposition des glucides, de la production de glucose et de la détoxification du corps. C’est lui qui produit la bile, nécessaire pour digérer et absorber les nutriments dans les aliments. De plus, il traite les déchets contenus dans le sang.

Ainsi, il joue un rôle crucial dans la transformation et le stockage de nombreuses substances.

Désengorger le foie

Stéatose, cirrhose, fibrose ou hépatite, l’alimentation peut contribuer à endiguer certaines maladies. Il existe de nombreux aliments et boissons qu’une personne peut consommer pour aider à protéger son foie.

Aussi, ne pas manger trop gras et trop sucré permet d’améliorer la santé. Notamment de cet organe là lorsqu’il est engorgé et malade. Dans le cas inverse, une stéatose, également appelée maladie du foie gras, peut évoluer vers une fibrose, une cirrhose voire dans les cas les plus graves, au cancer. Cela à cause de l’accumulation de graisse dans les cellules du foie,

Il est recommandé de manger des repas sains, équilibrés et de manière fractionnée. En effet, ces habitudes à prendre vont permettre de moins le fatigué.

Une activité physique régulière permet également d’en prendre soin en diminuant le contenu graisseux présent.

Si vous observez certains symptômes tels qu’une fatigue persistante, des selles goudronneuses, un foie lourd, des douleurs dans la partie supérieure du ventre, une peau qui gratte ou encore une jaunisse, il est temps de réagir. 

L’alimentation c’est un pilier de la santé, on le sait et surtout après les soirées arrosées : Cet article pour vous aider à reprendre les bons gestes !

Que manger pour le protéger ?

Si vous avez une maladie du foie, il est important de comprendre comment il est affecté par la nourriture que vous mangez. Par exemple :

  • Le pamplemousse contient des antioxydants qui protègent naturellement le foie. Les effets protecteurs du pamplemousse sont connus pour réduire l’inflammation et protéger les cellules. De même, les myrtilles tout comme le raisin peuvent le protéger de certains dommages.
  • Le curcuma comporte de la curcumine, un antioxydant et anti-inflammatoire puissant pour combattre les lésions du foie.
  • Le phosphore est un sel minéral que l’on trouve dans les légumineuses et les fruits secs. Ce phosphore permet au foie de bien digérer les graisses qu’il absorbe et d’éviter une accumulation dans le foie.
  • C’est dans le foie que le fer est stocké. Afin de renforcer le système immunitaire, il faut des produits riches en fer. Comme, par exemple, la viande blanche qui permet à cet organe de bien fonctionner.
  • Le jus de betterave est une autre source d’antioxydant bénéfique pour la santé, en réduisant les dommages oxydatifs et l’inflammation tout en augmentant les enzymes de détoxication naturelles.
  • L’ail apporte du sélénium à l’organisme, un oligo-élément essentiel afin de protéger les cellules hépatiques.

Du côté des boissons, le thé vert, riche en antioxydant, est bénéfique. Plusieurs études ont associé la consommation de thé à une amélioration de la santé du foie. 

Ces aliments doivent être consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Si vous avez une maladie du foie, n’hésitez pas à parler de la nutrition la mieux adaptée avec votre médecin traitant ou votre hépatologue.  

Hépatologue à Paris, Hépatologue à Bordeaux, Hépatologue à Toulouse, Hépatologue à Orléans, Hépatologue à Tours, Hépatologue à Marseille, Hépatologue à Nantes, Hépatologue à Agen, Hépatologue à Limoges, Hépatologue à Toulon, Hépatologue à Lille

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail