Site Loader
pyschothérapie

À quoi sert la psychothérapie ? Pour qui peut-elle être utile ? Voici toutes les informations à savoir à ce sujet. 

La psychothérapie, pour qui ? 

  • Avez-vous besoin d’un espace inconditionnel d’écoute et de non-jugement…
  • Désirez-vous être accompagné(e) dans une période de crise, d’incertitude, de grande tristesse, de deuil, de changement…
  • Déposer vos difficultés psychologiques, relationnelles, professionnelles…
  • Trouver de nouvelles façons d’être, de faire face à vos problèmes…
  • Donner plus de sens à votre histoire, mieux la comprendre, vous l’approprier enfin….?

Comment se déroule une séance ? 

Pour vous répondre, un psychologue vous proposera :

  • Des séances fondées sur l’utilisation de la parole, éventuellement associée ou complétée par une médiation corporelle.
  • Un soutien thérapeutique avec pour objectif de dégager, par-delà la plainte et le désarroi exprimés, des éléments positifs permettant une réelle revalorisation.
  • Un travail sur vous-même vous conduisant à vous centrer sur l’essentiel au meilleur moment pour vous.

Ainsi vous pourrez passer au choix par la relaxation, assise ou allongée, par la parole seule, ou encore par un travail dans lequel le corps s’exprime, puis alterner selon votre besoin du moment.

Le psychologue pourra également vous proposer comme outil l’utilisation de schémas familiaux, lesquels favoriseront votre dégagement éventuel par rapport aux emprises gênantes, parfois invalidantes, souvent fort anciennes.

Vous cheminerez alors peu à peu vers l’acquisition d’une réelle autonomie.

Dans la boite à outils thérapeutiques, il est donc fait usage assez fréquemment d’un schéma dessinant les ramifications familiales. Ceci pour vous aider à respirer loin d’emprises trop lourdes, vous donner le champ libre afin de devenir vous-même, d’acquérir votre autonomie optimale.

Cet ensemble de techniques a pour but de réussir à relativiser les événements en leur trouvant une explication, de prendre du recul tout en découvrant sa propre histoire.

Vous atteindrez ainsi les meilleures chances de prendre une juste distance par rapport aux conformismes et contraintes diverses.
Votre vie vous apparaîtra alors sous un angle bien plus clair et votre élan vers un présent intense n’en sera que boosté.

Le cadre de travail est soigneusement défini ; le thérapeute s’engage à ne pas divulguer le contenu des séances. Vous êtes assuré(e) de la confidentialité des échanges, dans le respect de la déontologie et du secret professionnel.

La durée d’une séance 

Les séances individuelles durent en général entre 45 minutes et une heure, sont programmées à l’avance à une fréquence définie ensemble.

La régularité des entretiens est déterminée avec chacun, régularité nécessaire pour que le lien thérapeutique s’établisse solidement.

Cet espace de bienveillance, d’accueil sans jugement de la personne, avec ses ressources et ses limites, l’aide à retrouver ou à trouver enfin sa juste place au monde, lui donne la possibilité d’un libre épanouissement.

______________________________________________________________________________

Muriel Guillaume – 06 60 21 11 48
Psychologue clinicienne, diplômée de psychopathologie clinique, Université Paris 7.
Titulaire du certificat Européen de psychothérapie (CEP)
Somatothérapeute

Vous recherchez un psychothérapeute de confiance  ? Rendez-vous sur Doctoome.com

Psychologue Paris Psychologue Lille Psychologue Lyon Psychologue Le Havre Psychologue Rouen Psychologue Rennes Psychologue Versailles Psychologue Limoges Psychologue Levallois-Perret Psychologue Boulogne-Billancourt PsychologueGif-sur-yvette Psychologue Nanterre Psychologue Rueil-Malmaison Psychologue Marseille Psychologue Nice 

Partagez le sur vos réseaux
error

Emilie

One Reply to “Une Psychothérapie pour qui, pourquoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *