hypertrichose
Santé et traitements

Pilosité : Qu’est ce que l’hypertrichose ?

L’hypertrichose est aussi appelée l’hyperpilosité, ou encore, hirsutisme. Elle peut être provoquée par des facteurs génétiques ou par la prise de médicaments. Mais, bonne nouvelle : ça se soigne !

L’hypertrichose : Comment cela arrive ? 

On gère l‘hypertrichose différemment que l’on soit un homme ou une femme. La langue française réserve d’ailleurs le terme « hirsutisme » aux femmes (et aux enfants). Elles se couvrent de duvet ou de poils en des zones qui en sont normalement exemptes. C’est la fameuse « femme à barbe« . Elle peut aussi voir certaines parties de son corps, comme le ventre par exemple, se couvrir de poils, comme chez un homme.

On sait aujourd’hui que l’hypertrichose est la conséquence d’un dérèglement hormonal. Il peut être provoqué par des facteurs génétiques, à tout âge, mais surtout lors de la puberté. On peut également le retrouver lors  de la ménopause ou de l’andropause ( version masculine). La maladie peut provoquer ce phénomène. En effet, il est un effet secondaire possible. Enfin, la prise de certains médicaments, qui interviennent sur le système hormonal, peuvent également le déclencher. 

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Dans environ 7 cas sur 10, « l’hirsutisme avec des règles irrégulières est lié à un dérèglement hormonal au niveau des ovaires que l’on appelle syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (…). Chez les femmes qui en sont atteintes, les ovaires produisent trop d’androgènes. Ces hormones à l’origine de caractères sexuels masculins comme la pilosité »», explique le Dr Geoffroy Robin, responsable de l’unité fonctionnelle de gynécologie endocrinienne au CHRU de Lille, dans les colonnes du Figaro

Une cause de dépression

L’hypertrichose, quand elle n’est pas prise au sérieux par l’entourage. C’est le cas notamment pour des parents avec un ou une ado mais aussi par le corps médical, peut gravement perturber celui qui en souffre. Il n’est pas rare qu’un ado souffre de dépression à cause d’une hypertrichose mal gérée. Il ne faut pas une prise en charge trop tardive.

Dans tous les cas, si la maladie n’a « que » des conséquences esthétiques, elle impacte fortement l’image de soi de celui qui en souffre, ce qui justifie de la prendre au sérieux, pour en diminuer les effets psychologiques.

 

Comment traiter l’hypertrichose ? 

La bonne nouvelle, c’est que l’on sait traiter l’hypertrichose qu’elle qu’en soit la cause( génétique ou effet secondaire d’un médicament). L’accompagnement de l’hypertrichose par des soins esthétiques donne d’excellents résultats. Il y a deux types de technique à prendre en compte : 

  • Les techniques dépilatoires, qui n’enlèvent que la partie apparente du poil : rasage, dépilatoires chimiques. Leurs résultats sont de courte durée et rendent le poil plus résistant. 
  • Les techniques épilatoires, qui enlèvent la totalité du poil : épilation manuelle ou à la cire, épilation électrique, laser ou lampe pulsée.

Si vous voulez un résultat qui dure dans le temps, il faudra plutôt essayer les techniques épilatoires et se montrer  un peu patient pour voir de réels résultats. 

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

En cas d’hirsutisme majeur , une contraception hormonale combinée, voire un traitement médicamenteux anti-androgènes (acétate de cyprotérone) peuvent être prescrits afin de diminuer la production d’androgènes ou de bloquer leurs actions au niveau de la peau et des follicules pileux.

Ce traitement est prescrit en l’absence de contre-indications, à la dose minimale et pour une durée la plus courte possible en raison d’un risque de méningiome ( tumeur cérébrale) en cas de prise prolongée.

Vous cherchez un dermatologue pour vous aider à lutter contre tout cela ? Doctoome a le praticien pour vous !