Site Loader
orage éviter risques

Voici quelques conseils pour éviter les risques lorsque l’orage gronde autour de vous. Des informations à partages à vos proches. 

Le mois de mai mais également ce début de mois de juin ont été marqués par le déchaînement de très nombreux orages sur l’ensemble du territoire. Il est donc nécessaire de faire le point sur le bon comportement à adopter lors de ces intempéries.

Trouver un abri

L’air devient lourd, le ciel s’obscurcit, le tonnerre gronde… C’est le début d’un orage. Souvent accompagnés de fortes pluies, les orages sont des phénomènes météorologiques très impressionnants dont il faut se méfier. Certains comportements doivent en effet être évités. Quand l’orage éclate, mieux vaut trouver un abri. Mais pas n’importe lequel. Évitez de vous cacher sous un arbre ou sous un parapluie, car vous risqueriez d’être foudroyé. N’oubliez pas que la foudre choisit toujours le chemin le plus court pour frapper.

La voiture est l’un des abris les plus sûrs. En effet, si la foudre frappe, la structure métallique du véhicule va absorber l’énergie électrique. Ce phénomène physique est appelé la cage de Faraday.

Si toutefois vous deviez vous trouver dans un endroit désert, sans voiture ni abri, couchez-vous sur le sol, les jambes repliées sur vous-même et, si possible, couvrez-vous avec une bâche imperméable, un ciré ou toute autre pièce isolante. Si vous êtes plusieurs, ne restez pas collés les uns aux autres, maintenez une distance d’au moins 3 mètres, afin de ne pas créer une masse trop importante au sol et « tenter » la foudre. Ces conseils peuvent vous sauver la vie.

S’éloigner des pièces métalliques

En règle générale, il vaut mieux se tenir à l’écart de toute structure métallique, qui peut devenir un objet conducteur s’il est frappé par la foudre. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable même s’il contient des pièces métalliques, car sa surface n’est pas assez importante pour attirer la foudre. En revanche, n’utilisez pas de téléphone fixe. Même à l’intérieur d’une maison, il est recommandé de se tenir à l’écart des tuyaux d’eau et de ne pas utiliser les appareils électroménagers.

Éviter de prendre un bain ou de faire la vaisselle

C’est pour cette raison que l’on déconseille de prendre une douche ou un bain pendant un orage, de faire la vaisselle ou de se tenir près d’un radiateur. La tuyauterie peut conduire l’électricité et vous électrocuter. Pour plus de sécurité, pensez à installer un parafoudre sur votre tableau électrique, ainsi que des prises parafoudres. Couper le courant ne vous met pas totalement à l’abri de la foudre pendant un orage.

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail