Site Loader
Naturopathe c'est quoi

Vous en avez entendu parler mais ne savez pas en quoi cela consiste et si cela est fait pour vous ? Car naturopathe rime plutôt avec plantes médicinales… Et vous les plantes c’est dans le jardin !

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une double approche: celle de guérir mais aussi celle d’éduquer. En effet, il faut permettre au patient d’être bonne santé et de lui apprendre à prendre soin de lui par des remèdes naturels. Pour cela le naturopathe stimule les mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Il agit en amont sur le mode de vie pour éviter que les maladies ne se déclenchent.

Le naturopathe a plusieurs cordes à son arc et peut conseiller différentes choses : Une cure saisonnière, des massages, des techniques de relaxation, de la diététique, l’utilisation de plantes, des compléments alimentaires… Cela varie en fonction de la pathologie de chacun.

La naturopathie, ça concerne qui ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer la naturopathie. En revanche, les enfants ont besoin d’être accompagnés d’un adulte pour consulter.

Il est toujours mieux de consulter une naturopathe en prévention afin d’adapter au mieux son hygiène de vie, à son quotidien et à ses besoins.

La consultation peut également se faire en cas de changements importants de vie ou de périodes difficiles qui entraînent machinalement une baisse d’énergie, des difficultés physiques ou bien quand des dysfonctionnements apparaissent .

Elle peut aussi être utile en complément lors d’une maladie prise en charge par la médecine traditionnelle. Le praticien accompagne le patient afin de renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation sur les plans physiques et émotionnels, tout en respectant les traitements médicaux prescrits par le médecin.

La formation de naturopathe

Aucune formation n’est officiellement reconnue pour accéder au métier de naturopathe.  

En France, il existe une dizaine d’écoles qui forment au métier de naturopathe. Avant d’opter pour une école, il faut s’assurer qu’elle soit agréée par la FENA (Fédération française de naturopathie).

À noter que les spécialistes de la santé (kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les médecins ou les psychologues…) peuvent également suivre une formation supplémentaire pour exercer ce métier.

Naturopathe pour qui pour quoi

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

La séance de naturopathie se déroule en deux parties :

  • Le naturopathe effectue pour commencer un bilan de vitalité. Il s’agit d’un dialogue pour connaître les habitudes de vie, l’alimentation, les intolérances, le sommeil, la pratique sportive, le fonctionnement des principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau), les contraintes personnelles ou professionnelles du patient…
  • A l’issue du bilan, des conseils personnalisés sont ensuite proposés.
Naturopathe pour quoi ?

Les compléments alimentaires, qu’est-ce que c’est ?

Les compléments alimentaires sont composés de différents nutriments : c’est-à-dire de vitamines, de sels minéraux et contiennent également des plantes. Ils ont pour but de pallier aux différentes carences.

Il est par exemple régulier qu’une femme enceinte prenne des suppléments contenant du fer, du calcium ou de la vitamine B9 puisque ces nutriments sont essentiels au bon déroulement de la grossesse.

Attention, il ne faut surtout pas faire d’auto-médication, chaque personne est différente. Il est important d’aller dans un premier temps consulter un naturopathe pour qu’il vous donne les bons produits adaptés à vos besoins.

Il vous demandera probablement de réaliser une prise de sang pour découvrir vos réelles carences.

Durée et prix d’une séance

La première séance dure en moyenne 1h30 afin de faire un vrai bilan. Les séances suivantes durent 1h.

Le prix d’une consultation d’un naturopathe est assez libre. Néanmoins, la fourchette se situe entre 60 et 110 euros. Cependant, ces tarifs peuvent être plus élevés dans certaines régions notamment en Île de France.

La consultation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie cependant certaines mutuelles peuvent rembourser une partie des séances.

Vous cherchez un naturopathe ? Rendez-vous sur la plateforme Doctoome.

Naturopathe à Paris Naturopathe à Lille Naturopathe à Lyon Naturopathe à Nantes Naturopathe à Bordeaux Naturopathe à Marseille Naturopathe à Reims Naturopathe à Rennes Naturopathe à Neuilly Naturopathe à Levallois-Perret Naturopathe au Havre Naturopathe à Versailles Naturopathe à Clamart Naturopathe à Brétigny-sur-Orge Naturopathe à Aix-en-Provence

Partagez le sur vos réseaux
error

Charlotte Goloubenko

One Reply to “Naturopathe : Pour qui ? Pour quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *