Site Loader
Blog Doctoome | L'Ostéopathie : Pour qui ? Pour quoi ?

Découvrez cette interview spéciale ostéopathie avec Tiphaine Commereuc, Ostéopathe recommandée sur doctoome.com et trouvez un petit bonus en fin d’article ! 😄

1/ Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

L’ostéopathe a 2 rôles principaux :

  • Préventif : Le patient vient sans douleur mais estime avoir besoin d’un bilan pour prévenir l’apparition d’une ou de douleur.s (avant un événement sportif, après un certain âge…)
  • Curatif : Le patient vient avec une douleur et dans ce cas le rôle de l’ostéopathe et de résoudre les problèmes et proposer des solutions adaptées.

2/ comment se déroule une séance d’ostéopathie ? 

La séance dure environ 45 minutes et se déroule en 4 étapes :

  • L’Anamnèse : Cela permet de situer le patient dans son environnement et son contexte par rapport à la douleur qu’il décrit. Pratique t-il une activité sportive ? Est-il stressé ? A t-il eu des antécédents (opérations, traumatismes, entorses, etc…). Le  questionnaire est indispensable pour comprendre les facteurs d’apparition de la douleur, son contexte d’origine (et de maintien de la douleur) .
  • L’examen ostéopathique : Permet de trouver les dysfonctions à l’origine de la douleur.
  • Traitement : Réalisation d’un traitement grâce à différentes techniques Osteo adaptées au type patient (âge, enceinte, sportif etc …) et à son motif de consultation (techniques dites structurelles, fasciales, viscérales, crâniennes).
  • Et une fois le traitement réalisé : explication du traitement et du plan de traitement envisagé pour la suite (1 ou plusieurs séances). 
  • Il est souvent ajouté à cela, des conseils et astuces pour prévenir ou réduire la douleur.

Pour ce qui est de l’après séance, vous allez sûrement ressentir quelques effets désagréables comme :

  • De la fatigue : votre corps puise dans ses réserves pour se rééquilibrer et cela l’épuise donc temporairement.
  • Des courbatures : principalement dues à la libération de toxines dans le corps.
  • Des douleurs : dues aux tensions temporaires générées par le rééquilibrage.

Il faut aussi savoir qu’il y a des choses à faire pour que la séance soit réellement efficace :

  • Boire de l’eau
  • Manger équilibré
  • Limiter les activités physiques
  • Suivre les autres conseils de votre ostéopathe, bien entendu


3/ Qui peut consulter ?

 

« Il n’y a pas d’âge pour consulter, mon plus jeune patient avait 3 jours et la plus vielle à 92 ans »

Tiphaine Commereuc | Ostéopathe


4/ Quels sont les motifs de consultations d’un ostéopathe ?

On pourrait croire que l’ostéopathie concerne seulement les os, or ce n’est pas le cas ! L’ostéopathe a des motifs de consultations très larges. Cela concerne la structure, mais pas que ! Il y a aussi les troubles, digestifs ou de circulations, les sinusites, les bronchites, les acouphènes, les migraines, le suivi de : la femme enceinte, le nourrisson et le sportif ! Bref vous l’aurez compris, le champ de consultation de ces spécialistes est en réalité très large.


5/ Pour quelles douleurs consulter ? 

Pour savoir s’il faut prendre rendez-vous avec un ostéopathe, c’est simple, il y a 2 douleurs bien distinctes qui peuvent donner le signal d’alerte !

  • La douleur aigu : Elle apparaît subitement et vous invalide complètement. C’est une douleur très intense.
  • La douleur chronique : C’est une douleur qu’on connait depuis plus de 3 mois, qui est donc persistante. Elle peut-être moins invalidante que la douleur chronique mais tout autant douloureuse.

Mais, on peut très bien consulter un ostéopathe sans ressentir de douleur sur le moment ! Voyons par exemple le cas des sportifs : consulter avant ou après événement sportif et pourquoi ?  

6/ Pourquoi est-ce important de bien s’hydrater après une séance d’ostéopathie ?

 

L’ostéopathe vous manipule de telle sorte que votre corps travaille ses articulations, ses ligaments, contracte les muscles, en somme, c’est une vraie séance de sport !

Du coup, boire (comme au sport), est plus qu’important. L’eau va vous aider à éliminer les toxines qui s’étaient accumulées dans les zones de tension. Cela va aussi permettre une meilleure récupération.

7/ Fast n curious

Retrouvez Tiphaine Commereuc sur doctoome.com

Ostéopathe ParisOstéopathe RennesOstéopathe Reims Ostéopathe LyonOstéopathe LilleOstéopathe Le HavreOstéopathe NantesOstéopathe RouenOstéopathe La Rochelle Ostéopathe Levallois-PerretOstéopathe Boulogne-BillancourtOstéopathe Versailles Ostéopathe Saint-DenisOstéopathe Antony Ostéopathe La Creuse

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail