Site Loader
Silence

Alors que le silence fait peur à certains car il  leur évoque la solitude, d’autres ont besoin de passer du temps seul. C’est un moment pour se retrouver avec soi-même. Découvrez les bienfaits que cela procure à notre santé.

silence

Les bienfaits du silence

La science reconnaît aujourd’hui les effets néfastes de la pollution sonore sur la santé humaine. S’éloigner du bruit de la ville, du stress quotidien, peut être salvateur. En plus de reposer nos oreilles, il a été démontré que le silence améliorait le bien-être général. D’un point de vue physiologique, le silence aide à réduire la pression artérielle et à prévenir ainsi d’une crise cardiaque. Il prévient aussi la formation de plaques dans les artères.

Il atténue également le stress en réduisant le taux de cortisol dans le sang. Selon une étude réalisée en 2006, deux minutes de silence soulageraient les tensions dans le corps et dans le cerveau et seraient plus relaxantes que d’écouter de la musique. Cela a été attribué aux variations de la pression sanguine et de la circulation sanguine dans le cerveau. Il renforce également le système immunitaire.

Une étude réalisée en 2013 a montré que deux heures de silence pouvaient créer de nouvelles cellules dans la région de l’hippocampe, une zone du cerveau liée à l’apprentissage, à la mémorisation et aux émotions.

Le fait d’être au calme et avec soi-même favorise le psychisme, faire une pause au travail ou à l’école est souvent plus bénéfique lorsqu’elle est faite dans le silence, sans se laisser distraire par son Smartphone, des discussions avec ses collègues ou des tâches imprévues. Le silence aide à calmer l’esprit afin de rétablir l’équilibre.

Le silence permet de développer sa créativité en laissant les pensées vagabonder. L’inspiration peut ainsi jaillir à tout moment et des solutions à certains problèmes peuvent soudainement se présenter à vous. Les idées peuvent se fusionner plus facilement et créer une dynamique dans votre esprit, l’une des vertus majeure est le fait qu’il permet d’être plus conscient de soi et de mieux apprécier le monde qui nous entoure, de faire une introspection permettant d’être davantage à l’écoute de ses émotions et de ses pensées. Après avoir médité en silence, vous serez peut-être plus enclin à vous fixer de nouveaux objectifs ou à rétablir des relations qui se sont détériorées.

Silence

Des idées pour se retrouver dans le silence

Au milieu d’une population de plus en plus dense, le silence est devenu un trésor rare . Pour vous retrouver seul, recherchez des coins de nature où vous pourrez vous promener tranquillement. Assurez-vous de marcher dans le silence sans consulter votre téléphone.

Profitez du silence en restant cinq minutes de plus au lit le matin avant de vous préparer pour la journée. Utilisez ce temps pour vous éveiller lentement. Exprimez vos gratitudes en remerciant la vie pour ce qu’elle vous offre. Faites des exercices de respiration profonde dans un endroit silencieux. Cela aidera à calmer votre esprit. Enfin, vous pouvez méditer chez vous ou dans une classe. Cette pratique peut entraîner l’esprit à focaliser son attention pour un bien-être mental.

 

Partagez le sur vos réseaux
error

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *