Site Loader
Blog Doctoome | Le cannabis crée de faux souvenirs

Le cannabis est une drogue et a de nombreux effets nocifs sur la santé physique et mentale. Dernier méfait en date, en plus d’altérer la mémoire, il favorise la création de faux souvenirs.

Sommaire

  1. Les effets du cannabis sur la mémoire
  2. Des souvenirs créés de toutes pièces
  3. Une addiction contrôlable si prise en charge

Les effets du cannabis sur la mémoire

Selon une équipe de chercheurs des Pays-Bas, de Belgique, d’Australie, d’Allemagne et des États-Unis :

La consommation de cannabis provoque de manière systématique une augmentation des faux souvenirs.

Une découverte qui vient s’ajouter à ce que l’on sait déjà. À savoir que le cannabis peut entraîner une perte de mémoire. Le 10 février 2020, ont été publiés les résultats de ces travaux, dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences« .

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont sollicité la participation de 64 volontaires. Les participants ont reçu soit une dose de THC, partie psychoactive du cannabis, soit un placebo. Puis, ils ont tous réalisé trois tests de mémoire. Un des exercices consistait à lire et à réciter une liste de mots. Un autre à répondre à des questions après avoir regardé un combat en réalité virtuelle. Pour le troisième exercice, chaque volontaire a participé à une simulation de réalité virtuelle dans laquelle il était un voleur.

Des souvenirs créés de toutes pièces

Les résultats ont permis aux chercheurs de déduire que le cannabis augmente de manière évidente le développement de faux souvenirs. Même s’ils semblent réels, ces souvenirs ont été créés à partir des fausses informations. Ces derniers, ont été fournies aux participants lors d’un test de mémoire.

La police, devrait, selon les scientifiques, prendre en compte cette découverte. Notamment lors des témoignages, c’est-à-dire lorsque sont interrogés les témoins d’une scène de crime . Il est possible que, sous l’emprise du cannabis, ils donnent de fausses informations. 

Une addiction contrôlable si prise en charge

Des addictologues pourront tout à fait conseiller une personne dépendante du cannabis. Il existe des méthodes douces et des méthodes plus dures, mais toutes sont appliquées pour le bien du patient.

Il est compliqué de se battre seul.e contre une addiction, alors choisissez bien votre addictologue. Pour se faire, faîtes confiance à la communauté Doctoome !

Addictologue Paris

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail