Site Loader
Blog Doctoome - La qualité de l’air en nette amélioration à Paris

Selon Airparif, la qualité de l’air dans la capitale n’a jamais été aussi bonne depuis 40 ans. Depuis le début du confinement, l’association a noté une pollution faible dans l’agglomération parisienne. 

Une pollution en baisse

Enfin une nouvelle positive dans cette actualité morose depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France. Airparif a observé une nette amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France. La pandémie de Covid-19, qui met l’économie au ralenti, a un impact sur la qualité de l’air. Une bonne opportunité pour respirer un air plus pur depuis sa fenêtre.

Ainsi, durant la semaine du 16 au 20 mars, Airparif a observé « une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% dans l’agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d’azote ». 

Blog Doctoome - La qualité de l’air en nette amélioration à Paris

Une baisse du trafic routier et aérien

Cette baisse résulte principalement de la forte diminution du trafic routier et aérien depuis l’entrée en vigueur du confinement mardi 17 mars 2020. L’association explique que l’amélioration de la qualité de l’air doit être plus visible le long des axes de circulation. Ils ajoutent que ces niveaux sont proches de ceux enregistrés en temps normal dans les parcs. Cette amélioration n’est pas visible pour les particules fines (PM10 et PM2,5). Cela s’explique du fait qu’une hausse du chauffage résidentiel a été enregistrée, mais aussi du maintien des activités agricoles. Airparif précise que la météo printanière est également propice à la formation de ces particules fines. L’association a toutefois noté que « cette baisse des polluants de l’air s’accompagne d’une baisse de dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre », en cause dans le réchauffement climatique.

Une autre astuce pour réduire son anxiété face au coronavirus pas vrai ? Sinon, voici tous nos tips pour décompresser face à la pandémie : https://blog.doctoome.com/sante-reduire-son-anxiete-face-au-coronavirus/

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail