Site Loader

La musique est depuis longtemps notre meilleure alliée, lors de nos soirées entre amis « un peu arrosées » ou lors de nos soirées de doute et de chagrin. C’est elle qui berce nos vies au travers des rythmes endiablés de l’été (La musique dans la peau) ou bien au contraire avec des mélodies plus douces et sereines. Très souvent utilisée comme moyen de communication ou d’expression de nos sentiments, elle ne nous quitte pas. Et nous avons la plupart du temps, un air de musique qui nous trotte dans la tête ou nous fait frissonner aux premières notes!

Par définition, la musique est une succession de sons, composée de plusieurs vibrations. C’est ce qui définit le tempo, il représente l’œuvre musicale, l’élément le plus important dans la musique.

Ses effets bénéfiques

La musique produit différents effets sur notre corps humain, le plus souvent elle booste nos performances sportives et en parallèle elle fait du bien à notre moral. Que du positif!
Elle stimule nos hormones et augmente la production de neuromédiateurs (substance chimique libérée par un neurone au niveau d’une synapse, qui modifie, de manière spécifique, l’activité d’une autre cellule) . Elle augmente notre dopamine, notre sérotonine (hormones à la base des antidépresseurs) et nos endorphines.
L’écoute de nos morceaux préférés soulagerait nos douleurs chroniques, comme l’arthrose et les douleurs lombaires. Et enfin, la musique déclencherait les mêmes mécanismes cérébraux que ceux activés par la nourriture ou la drogue mais sans les effets nocifs!
Pour finir, selon une étude faite par des chercheurs américains, écouter une heure de musique par jour réduirait la douleur de plus de 20%. Etude menée sur des patients souffrant de douleurs chroniques versus des patients n’écoutant pas de musique.

Ecouter de la musique améliorerait la circulation sanguine car elle en réduit la pression artérielle, Mozart aurait des vertus thérapeutique est serait donc bon contre l’hypertension artérielle. Etude menée par des chercheurs japonais qui ont observé un groupe de souris souffrant d’hypertension. L’écoute de la musique augmenterait la quantité de calcium acheminée vers leurs cerveaux, ce qui active la production de dopamine, inhibe l’activité du système nerveux sympathique pour diminuer la pression artérielle. Le rythme de la musique influe sur notre corps car écouter de la musique très rythmée accélère la respiration et fait augmenter la pression et le rythme cardiaque, plus cette musique est rapide, plus le rythme cardiaque s’élève et inversement avec une musique beaucoup plus lente. Pour avoir une meilleure santé cardiovasculaire et une plus grande espérance de vie (ceci n’est pas encore prouvé), il faut donc écouter une musique calme et lente!

La musicothérapie, des vertus thérapeutiques

La musicothérapie consiste à aider ou accompagner les malades au cours d’un traitement. Bien que réservée, à l’origine à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont élargies et ont fait leurs preuves sur d’autres maladies. En effet, la musique est plus particulièrement efficace pour sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer (plus spécifiquement, les autistes) car elle réussirait à atteindre les personnes « au coeur d’elles-mêmes ». En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments qui permettent d’augmenter la créativité, de reprendre contact avec soi et de traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). La musique favorise ainsi le développement sensoriel, régénère les émotions et joue un rôle essentiel dans la socialisation des malades. 

Pour bon nombre d’entre-nous, la musique est un élément important de notre quotidien. Elle nous permet de doper nos performances, nous relaxer, booster notre moral, nous isoler mais aussi de doper notre créativité et nos capacités cognitives (l’attention et la mémoire).
Donc continuez à écouter et à profiter de la musique vous ne vous en sentirez que plus heureux et plus performant! 

Partagez le sur vos réseaux
error

Doctoome

One Reply to “La musique, quels effets sur notre corps?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *