Site Loader
Kinésiologue c'est quoi

Il est parfois difficile de faire un choix entre les différentes pratiques de médecines douces. On vous explique aujourd’hui le rôle d’un kinésiologue.

Qu’est ce qu’un kinésiologue ?

C’est une pratique récente puisqu’elle apparue dans les années 1960 aux Etats-Unis inventée par le Dr Goodheart, chiropracteur. Il s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors différents tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles.

Le principe même de la kinésiologie est donc d’identifier une faiblesse musculaire spécifique de la corriger afin de supprimer un déséquilibre physique ou mental. Il faut savoir que le corps garde la mémoire des facteurs responsables de déséquilibres physiques et émotionnels.

Voici comme la Fédération française de kinésiologie définit cette discipline :

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.

sport anti-age

La kinésiologie, ça concerne qui ? Et pour soigner quels maux ?

Il n’y a pas vraiment d’âge, le praticien peut agir du nourrisson au senior. Il faut simplement savoir que lorsqu’il traite un bébé il n’est pas en mesure de lui faire toute la séance et finit généralement par le biais des parents.

Cela peut servir à diminuer le stress, supprimer ses phobies, retrouver la confiance en soi. Elle peut aider les enfants qui ont des difficultés scolaires ou gérer des troubles du comportement.

Supprimer des maux du quotidien, faire perdre du poids, arrêter la cigarette, et gérer un trouble de la fertilité …

Kinésiologue

La formation du kinésiologue

Afin de pouvoir exercer, cela nécessite une certification obtenue après 600 heures incluant de la théorie, des démonstrations et de la pratique. La formation peut s’étaler sur une durée allant de 1 an à 4 ans.

Et la séance, ça se déroule comment ?

Une consultation comporte généralement 4 étapes principales :

  • L’interrogatoire : la séance débute toujours par un interrogatoire détaillé du patient portant sur les raisons pour lesquelles il a ressenti le besoin de venir et ses antécédents médicaux.
  • Des examens généraux et plus spécifiques : Le praticien précise si la séance se déroule assis, debout ou allongé. Le patient reste habillé, mais on peut lui demander d’enlever les chaussures. Il passe une série d’examens généraux qui servent à déterminer sa sensibilité à différents niveaux : la peau, les muscles, son sens de l’équilibre et ses réflexes rotuliens.
  • L’évaluation de la force musculaire : le test musculaire sert à détecter la faiblesse d’un muscle et à en déterminer la cause.
  • Le traitement : le praticien effectue différentes manipulations manuelles souvent indolores destinées à stimuler le système lymphatique, améliorer la circulation sanguine, travailler sur les fibres nerveuses et équilibrer les méridiens selon les connaissances utilisées en médecine chinoise. Il stimule certaines zones, peut lui faire faire des mouvements précis de gymnastique, des métaphores…  Le praticien peut conseiller également le patient sur son hygiène de vie (nutrition, activité physique).

Généralement, il est bon de prévoir plusieurs séances avec un espace de plus d’un mois entre elles pour venir à bout d’un objectif difficile. 

La kinésiologie animale, c’est quoi ?

Elle permet de venir en aide aux animaux en difficulté, alléger leurs souffrances, leur apporter un bien-être.

Elle passe par le fait d’être à l’écoute du propriétaire, comprendre sa relation avec son chien, son chat, son cheval, son oiseau ou autres animaux. Au même titre que pour l’humain, elle permet de faire libérer le stress émotionnel et de faire en sorte que l’animal se sente zen. Cela fonctionne bien en amont de concours et cela se pratique régulièrement pour des sports tel que l’équitation.

Durée et prix d’une séance

Une séance de kinésiologie dure en moyenne entre 30 minutes et une heure pour un coût compris entre 30 et 100 euros. La kinésiologie n’est pour le moment pas remboursée par l’Assurance-maladie. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge le remboursement.

Trouvez le kinésiologue idéal pour vous sur Doctoome.com

Kinésiologue à Paris Kinésiologue à Lyon Kinésiologue à Nantes Kinésiologue à Marseille Kinésiologue à Montpellier Kinésiologue à Bordeaux Kinésiologue à Lille Kinésiologue à Versailles Kinésiologue à Nantes Kinésiologue à Reims Kinésiologue à Tourcoing Kinésiologue au Havre Kinésiologue à Toulouse Kinésiologue à Antony

Partagez le sur vos réseaux
error

Charlotte Goloubenko

4 Replies to “Kinésiologue : pour qui ? pour quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *