Site Loader
pollution air

Aujourd’hui plus de 90% de la population mondiale est exposée à la pollution atmosphérique et selon les dernières statistiques chaque année c’est plus de 7 millions de personnes dans le monde qui meurent des causes liées à la pollution de l’air , dont environ 4 millions en Asie-Pacifique.

Le rapporteur spécial sur les droits de l’homme et de l’environnement David R, a tiré le signal d’alarme, en déclarant « Nous vivons sur la seule planète où la vie est possible selon nos connaissances aujourd’hui. Les êtres humains sont pourtant en train de causer la sixième extinction de masse ».

Cela fait froid dans le dos et nous sommes tous concernés à notre échelle.

Pollution de l’air, les effets sur la santé:

pollution de l'air

  • Le système respiratoire : même à de faibles niveaux d’exposition, la pollution provoque des irritations du nez et de la gorge. Elle aggrave aussi des pathologies chroniques comme l’asthme ou la bronchopathie, surtout chez les enfants. Sur le long terme, l’exposition aux polluants favorise l’apparition de cancers du poumon, en particulier quand la personne est fumeuse.
  • Effets cardio-vasculaire: la pollution active la coagulation sanguine, qui provoque des caillots et de thromboses, un air pollué provoque des coronaropathies et des arythmies, a long terme , les AVC sont également une cause probable, Un AVC mortel sur trois serait même imputable à la pollution, selon l’OMS 

Des maladies neurodégénératives ont également été constatés comme la démence, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer.

  • Effets sur les foetus et les femmes enceintes: Les femmes exposées à la pollution de l’air pendant leurs grossesses prennent le risque de voir le développement de leur fœtus fortement impacté, et naissent généralement avec des maladies respiratoires et en sous poids.

Pic de pollution: les gestes à adopter

Certaines périodes de l’année sont propices aux pics de pollution , notamment en période hivernale, au printemps et en été. Le respect des recommandations sanitaires est fortement conseillé et ceux en adoptant des gestes simples qui nous protègent:

  • Activités physiques intenses tu réduiras

Limiter tout activité physique permet d’empêcher de respirer les particules fines présentes dans l’air. Lorsque la fréquence cardiaque augmente, les poumons deviennent plus vulnérables face à la pollution. Il est donc fortement conseiller d’éviter les sorties entre 12h et 16h particulièrement pour les enfants.

  • Tes jambes tu utiliseras

Il ne faut absolument pas aggraver la situation en utilisant des moyens de transport polluants, privilégier la marche ou le vélo à faible intensité, le covoiturage et les transports en commun sont une bonne alternative également.

Pendant le pic de pollution, il ne faut pas aggraver les effets polluants. Il est donc recommandé d’éviter de fumer du tabac, de faire des travaux à la maison en utilisant de la peinture ou de la colle. Il est également recommandé de limiter les épandages agricoles de fertilisants et travaux de sols.

Réchauffement climatique, pollution tout est lié:

Afin d’enrayer le réchauffement climatique et la pollution engendrée par nos modes de consommation, le meilleur moyen reste encore de limiter son empreinte carbone ( cela correspond aux émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation d’énergie ou de matières premières).  

pollution de l'air

Quelques gestes simples pratiqués au quotidien peuvent ainsi contribuer à limiter notre empreinte et diminuer ainsi le réchauffement climatique.

Et si on commençait maintenant à : 

  • Limiter ses déplacements en voiture et penser au co-voiturage ou voiture électrique
  • Isoler son logement avec les dernières normes afin de maintenir une température ambiante de 19°c.
  • Préférer les douches aux bains
  • Charger son portable en mode avion
  • Débrancher ou éteindre ses appareils en veille 
  • Adopter un régime végétarien ou diminuer sa consommation de viandes
  • Consommer local et de saisons
  • Limiter les photos en signature de mails ou les pièces jointes trop lourdes et penser à supprimer régulièrement vos contenus obsolètes.

Et pour se renseigner, voici quelques événements autours de la pollution de l’air:

Chacun des citoyens du monde sera invité ce Jeudi 5 Juin à devenir un acteur du changement en agissant directement sur sa personne et son entourage. Alors pourquoi pas vous ?

Pour se faire voici quelques événements a noter sur vos agendas auxquels vous pourriez participer, des ateliers ainsi que des conférences grands public et professionnels vont avoir lieu afin de sensibiliser les gens a l’environnement et la pollution de l’air de façon progressive.

Le 5 juin 2019 Orléans (45) – France : Conférence grand public et professionnels « Environnement et Santé » Connaitre les risques, mesurer les expositions et informer les citoyens https://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/cgdd-environnement-et-sante-connaitre-risques-mesurer-expositions-et-informer-23732.php4

Du 5 juin 2019 au 6 juin 2019  Lyon (69) – France : Pollution de l’air extérieur et intérieur https://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/-23759.php4

D’autres événements ainsi que les détails sont à voir sur le site https://www.actu-environnement.com/ae/agenda/agenda.php4

Emilie House

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail