Site Loader
Blog Doctoome | Les gestes barrières à adopter dans les transports en commun

Alors que le Coronavirus fait craindre la population, c’est la grippe qui frappe fort en France cet hiver. Elle a déjà causé 44 décès et 500 cas graves depuis novembre 2019. 

Un pic épidémique atteint

Toutes les régions françaises sont désormais touchées par la grippe. L’agence Santé publique France a indiqué mercredi 19 février que 44 personnes étaient décédées parmi plus de 500 cas graves. Parmi les personnes décédées, on dénombre 8 enfants de moins de 15 ans, 18 personnes de 15 à 64 ans et 18 de 65 ans et plus

Elle touche différemment la population selon les régions. En effet, le pic épidémique a été atteint en Île-de-France en février.

Toutefois, dans les régions Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, on pouvait noter une stabilité. Enfin, la semaine dernière, en Corse, on observait une diminution des cas. 

Grippe : des patients en majorité non vaccinés

Parmi les cas graves signalés, 75% des patients présentaient des facteurs de risques de complications. De plus, 70% d’entre eux n’étaient pas vaccinés.

D’après le réseau de surveillance Sentinelles, on enregistre également un taux de consultations pour la grippe en baisse de 5%. En effet, la semaine semaine précédente. 8.674 personnes sont passées aux urgences pour grippe ou syndrome grippal.

Toutefois, les hospitalisations ont, elles, augmenté de 11%. Les enfants de – de 5 ans et les personnes âgées de + de 75 ans sont les plus hospitalisées.

Alors que l’épidémie touche toutes les tranches d’âge, il est conseillé de :

  • Tousser dans son coude
  • Se laver les mains régulièrement avec du savon
  • Éviter de serrer la main ou d’embrasser
  • Se désinfecter les surfaces
  • De porter un masque si l’on est malade
  • Aérer régulièrement son intérieur

Pour plus de conseils vous pouvez lire cet article : Que faire en cas d’épidémie de grippe ?

Besoin d’aide pour trouver un médecin ?

Blog Doctoome | Grippe : déjà 44 décès depuis novembre

Médecin généraliste Paris Médecin généraliste Lille Médecin généraliste Lyon Médecin généraliste Montpellier Médecin généraliste Levallois-Perret Médecin généraliste Marseille Médecin généraliste Rouen Médecin généraliste Rennes Médecin généraliste Limoges Médecin généraliste Antony Médecin généraliste Versailles

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail