Site Loader
Blog Doctoome | Gastro-enterite, comment l'éviter et la soigner ?

En cette période hivernale, mieux vaut se préparer au pire… Après tout un Homme averti en vaut bien deux. Surtout que les fêtes de fin d’année approchent et que ça serait quand même dommage de tomber malade juste avant de revoir notre chère tatie… Alors découvrons comment éviter et/ou soigner la gastro-entérite avec des gestes très simples.

Sommaire

  1. Comment attrape t-on la gastro-entérite ?
  2. Comment éviter la gastro-entérite ?
  3. Comment soigner la gastro-entérite ?

1.Comment attrape t’on la gastro-entérite ?

Non ce n’est pas en marchant dans les hautes herbes qu’on attrape ces petits virus, bactéries ou parasites responsables de la gastro-entérite. En fait il y a 3 possibilités :

  • Un contact direct avec une personne malade.
  • Des aliments ou de l’eau contaminés par une personne malade. On parle alors de toxi-infection alimentaire.
  • Un contact indirect avec des personnes malades, c’est-à-dire avec des objets sur lesquels se sont déposés de fines particules de selles de personnes malades.
Blog doctoome |Gastro-enterite : comment l'éviter et la soigner ?- éviter un maximum le contact
premier conseil, éviter un maximum tout contact

 

2.Comment éviter la gastro-entérite ?

Il existe plusieurs moyens de prévention contre la gastro-entérite. Même si parmi ces solutions, il y a des gestes « basiques » du quotidien, il est toujours préférable de faire un petit rappel.  

  • Bien se laver les mains et ou celles des plus petits après un passage aux toilettes, en sortant des transports en communs ou avant un repas.

Blog doctoome | Gastro-enterite : comment l'éviter et la soigner ? - Comment bien se laver les mains

 

  • Nettoyer tous les objets, vêtements, ustensiles, souillés par des selles ou des vomissements. Notamment les toilettes et le lavabo avec un javellisant. 
  • Ne pas partager les serviettes de bains, et bien ranger les brosses à dents pour pas qu’il y ait de contact entres elles.
  • Bien cuire les aliments, surtout la viande rouge, la volaille, et les œufs.
  • Bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.
  • En voyage, privilégier l’eau, et autres boissons en bouteille. Éviter les crudités et les fruits non pelés et ne pas oublier le vaccin contre la fièvre typhoïde et le choléra si ce même pays connait des contaminations de ces maladies.

À savoir : À l’âge de 5 ans, plus de 95 % des enfants auront été infectés au moins une fois par ce virus. Un vaccin existe depuis 2006 à rotavirus à administrer aux bébés à partir de 6 semaines. La vaccination comporte 2 ou 3 doses, administrées par voie orale, avec un intervalle d’au moins 1 mois entre les doses. Parlez-en avec un médecin.

3. Comment soigner la gastro-entérite ?

Lorsqu’elle est virale la gastro-entérite dure moins de 3 jours généralement et guérit sans traitement particulier.

La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu’après 1 à 2 semaines.

La diarrhée aiguë, surtout si elle est accompagnée de vomissements, peut entraîner des complications comme la déshydratation, surtout chez les personnes âgées ou les personnes qui ont une maladie chronique. L’isolement de la personne malade est souhaitable. Il est donc préférable de rester à la maison et de se reposer.

Nos conseils pour faciliter la guérison :

1.S’hydrater un maximum

  • Boire une solution de réhydratation après 30 minutes sans vomissements.
  • Boire de petites gorgées d’eau ou de solution de réhydratation. On en trouve en pharmacie (Gastrolyte®). Éviter d’en consommer une trop grande quantité d’un seul coup. Au début, on conseille de prendre environ 1 c. à soupe de solution toutes les 10 minutes, puis d’augmenter graduellement.
  • Si les vomissements reprennent, attendre 30 minutes, puis réessayer d’absorber un peu d’eau ou de solution de réhydratation.

2.Surveiller son alimentation

Évidemment on ne parle de fixer votre pomme pendant 2 heures en attendant un mouvement de sa part. Nous parlons en effet d’éviter certains aliments déconseillés :

  • Le lait et le fromage
  • Les jus d’agrumes
  • La viande, rouge notamment
  • Les plats épicés (logique vous nous direz)
  • Les aliments riches en gras
  • Les aliments qui contiennent de la farine de blé (le pain, les pâtes, la pizza, etc.)
  • Le maïs et le son, qui sont riches en fibres
  • Les fruits, à l’exception des bananes, qui seraient plutôt bénéfiques
  • Les légumes crus

Parce qu’on ne va pas vous laisser mourir de faim, il est préconisé de faire une monodiète de riz. Et lorsque la sensation de faim revient, ne pas se jeter sur toute la nourriture, mais plutôt manger doucement et par petites doses.

3.Prendre des médicaments

Si nécessaire, la prise d’acétaminophène (Acet®, Tylenol®, Tempra®) peut soulager les maux de ventre.

Consulter un médecin et tout de même très conseillé. Il saura vous prescrire les médicaments ou conseils les plus adaptés à votre cas.

4. Les plantes, ces éternels remèdes naturels

Et bien, comme le dit ce titre, voici nos petites pépites aux vertus sanitaires :

La camomille romaine : En infusion, pour lutter contre les maux d’estomac et vomissement.

Le thym : Soulage les dérèglements intestinaux tels que diarrhée, ballonnements, flatulences, colopathies diverses. À prendre aussi en infusion.

Le basilic : en huile essentielle (en petite dose) ou en infusion, il lutte contre les douleurs d’estomacs et de diarrhée.

Pour en savoir plus sur la médecine douce, vous pouvez consulter cet article : Comment bien choisir sa médecine douce ?

Blog Doctoome | Gastro-enterite : comment l'éviter et la soigner ? -remèdes médicinaux phytothérapie

Vous recherchez un médecin généraliste ?

Vous avez d’autres conseils ? Laissez un commentaire ! 

médecin généraliste Paris médecin généraliste Lille médecin généraliste Lyon médecin généraliste Montpellier médecin généraliste Levallois-Perret médecin généraliste Marseille médecin généraliste Rouen Médecin généraliste Rennes Médecin généraliste Limoges Médecin généraliste Antony Médecin généraliste Versailles Médecin généraliste Saint-Denis Médecin généraliste Bordeaux Médecin généraliste La Rochelle Naturopathe à Levallois-PerretNaturopathe au HavreNaturopathe à VersaillesNaturopathe à ClamartNaturopathe à Brétigny-sur-OrgeNaturopathe à Aix-en-Provence Gastro-entérologue à Paris Gastro-entérologue à Montpellier Gastro-entérologue à Lyon Gastro-entérologue à Bordeaux

Charlotte Goloubenko

2 Replies to “Gastro-enterite : comment l’éviter et la soigner ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail