Site Loader
flemme lutter procrastination

La procrastination peut sembler assez anodine. Mais cette tendance à remettre systématiquement tout au lendemain peut vite devenir handicapante. Voici plusieurs conseils pour vous aider à lutter contre elle et pour reprendre un rythme de vie plus productif.

Comment lutter contre la procrastination ? 

Se fixer un objectif à atteindre

L’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la procrastination consiste à avoir un objectif de travail dans votre vie. Que ce soit quelque chose d’aussi simple que de gérer une équipe de travail ou de rédiger un rapport dans un domaine technique, un objectif vous aidera à concentrer votre énergie et à donner l’impulsion nécessaire pour vous lever le matin et faire avancer les choses.

Des objectifs flous voire inexistants sont une source de stress et vous placeront dans une position de défaite, ce qui ne vous encouragera pas à agir. Rappelez-vous qu’il est utile de se fixer un objectif réaliste et atteignable. Pour vous aider, commencez par faire une liste des tâches à réaliser en utilisant le modèle SMART : Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporalisée.

flemme comment lutter procrastination

Commencer par la tâche la plus difficile

La hiérarchisation des tâches est importante lorsque l’on a tendance à procrastiner. À vous d’identifier les tâches les plus pénibles que vous êtes susceptible de remettre à plus tard. La plupart des gens débutent leur journée par traiter leurs emails. Toutefois, pour arrêter la procrastination, une technique efficace est de débuter par le travail que vous détestez le plus ou qui vous semble le plus pénible.

Assurez-vous de débuter la journée par cette tâche contraignante mais capitale afin de pouvoir y consacrer le maximum d’énergie. En procédant de cette façon, vous pourrez vous débarrasser au plus tôt de ce poids et aborder le reste de la journée avec sérénité.

Lister ses plus grandes distractions

Nous sommes tous susceptibles d’être distraits par certaines activités. Qu’il s’agisse du téléphone portable, des réseaux sociaux ou des collègues, il y a forcément quelque chose qui a tendance à nous détourner de notre travail. Pour remédier à ce problème, identifiez vos principales sources de distraction et de perte de temps, puis essayez de les éliminer lorsque vous avez besoin d’avancer dans votre travail.

Pour les distractions numériques, telles que les médias sociaux, il existe de nombreux outils en ligne que vous pouvez utiliser pour bloquer temporairement des sites web pendant une durée déterminée. Si vous êtes distrait par des collègues dans un open space, investissez dans une bonne paire d’écouteurs anti-bruit. Vous pourrez ainsi bloquer les bruits distrayants. De plus, le simple fait de porter un casque tout en travaillant au bureau, dissuade les collègues de vous interrompre, sauf pour une question importante.

flemme procrastination

Utiliser des applications pour être plus productif

Il existe de nombreuses applications intéressantes pour être plus productif afin de vaincre la procrastination et de gérer votre temps plus efficacement. Vous pouvez par exemple, installer une application qui propose de créer simplement une to do list, puis cocher vos tâches au fur-et-à mesure de la journée.

Afin de mieux structurer votre journée, utilisez l’application Pomodoro Goodtime. Cette application propose de travailler 25 minutes, puis de faire une pause de 5 minutes et ainsi de suite. Afin de contrôler le temps, votre smartphone vibre pour signaler le temps écoulé. L’application propose de s’arrêter au bout de quatre sessions de travail afin de recharger les batteries et de se reposer. Une autre application appelée Forest : stay focused est également très utile. Ce minuteur de concentration vous fait planter une graine qui devient un arbre pendant trente minutes. Si vous allez, par exemple, sur les réseaux sociaux, la graine va se dessécher et vous aurez perdu. L’idée est de rester focalisé sur son travail sans être distrait afin d’être le plus productif possible. Si vous parvenez à rester concentré, bientôt la graine deviendra une forêt.

Vous recherchez un praticien pour améliorer votre concentration ? Rendez-vous sur doctoome.com

kinésiologue ParisKinésiologue LilleKinésiologue LyonKinésiologue Limoges Sophrologue ParisSophrologue LilleSophrologue LyonSophrologue Levallois-Perret Réflexologue ParisRéflexologue LilleRéflexologue LimogesMagnétiseur ParisMagnétiseur Lyon

Partagez le sur vos réseaux
error

Emilie

One Reply to “Flemme : Comment lutter contre la procrastination ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *