Site Loader
L'importance de se démaquiller

Se démaquiller, un geste crucial trop souvent négligé !

Qui n’a jamais sauté l’étape du démaquillage en rentrant parce que l’envie de dormir était trop forte ou qu’il ne fallait pas réveiller les parents qui dorment en allant dans la salle de bain? On ne vous blâme pas, loin de là car on l’a toutes déjà fait au moins une fois. Pourtant ne pas se démaquiller ou mal le faire, peut avoir des conséquences catastrophiques pour notre peau. Alors pour éviter de finir avec un masque d’Halloween à 40 ans à la place du visage, voici quelques astuces d’hygiène à respecter.

Quel est l’intérêt de se démaquiller, quels effets cela peut-il avoir sur notre peau, mais surtout comment bien le faire.

Top 5 des avantages à se démaquiller

  1. Une peau «propre» et nettoyée, vieillit moins vite : Et oui ! C’est pas nouveau, une peau hydratée perdure mieux dans le temps, tout d’abord parce qu’elle est plus souvent « aérée » et secondo parce que cela permet de renforcer sa fonction « barrière ».
  2. Évite les imperfections : Éliminer en profondeur le maquillage permet de faire respirer la peau. Cela permet de conserver une peau bien nette et de limiter les imperfections. Et en plus, cela évite l’effet Panda au petit matin ou après la douche !
  3. Prendre du temps pour soi : Quand on parle du démaquillage, on parle aussi du massage qui l’accompagne. Ce dernier améliore le flux sanguin, donc la nutrition et l’oxygénation cellulaires. Ça permet de se chouchouter, de se détendre un peu avant d’aller dormir.
  4. Laisse la peau douce : En plus de l’hydrater, se démaquiller permet d’avoir la peau toute douce. Et il faut avouer, ça c’est quand même bien agréable. Mais c’est pas tout, grâce à vos démaquillants, huiles, crèmes, savons, lait, vous vous assurez un beau teint pour le lendemain.
  5. Éviter de salir les draps, taies d’oreillers : Quoi de pire que de salir ses draps, pyjama avec du maquillage ? Surtout quand ils sont blancs ! Heureusement, en se démaquillant, on peut éviter un maximum de dégâts.

Quels effets sur notre peau ?

On nous dit tout le temps, combien il est important de se démaquiller. Mais franchement, on ne voit pas vraiment la différence avec notre copine Mégane qui ne le fait jamais !

« Alors Jamy, quelles sont réellement les conséquences du démaquillage sur notre peau ? »

  • Quelque soit votre journée, que vous soyez maquillée ou non, des particules de poussière, du sébum et des cellules mortes s’accumulent sur la peau et l’empêchent de respirer. Si la peau ne respire pas, le renouvellement cellulaire ne peut pas se faire et donc votre peau va perdre de son éclat et va même se « griser ».
  • Se démaquiller permet à la peau d’être moins sujette aux micro-inflammations. En effet, les corps gras et les polluants génèrent de l’oxydation et de l’inflammation. De plus, ils altèrent l’efficacité de la barrière. De ce fait, la peau se déshydrate plus rapidement, se sensibilise de plus en plus et devient alors plus vulnérable aux agressions.
  • A long terme, ne pas nettoyer sa peau peut avoir des conséquences catastrophiques sur son vieillissement. Prendre le temps chaque soir de le faire, limiterait les rides (notamment au niveau des yeux et du front), permettrait d’avoir une peau lisse sans imperfections et avec un joli teint uniforme. Ça serait quand même dommage de retrouver la peau acnéique de nos 17 ans, non ?

Donc pour résumer, bien se démaquiller avant de dormir est important car la nuit, la peau entame sa phase de repos. Elle « respire » et vos pores s’ouvrent. Mais si le maquillage et la poudre l’empêchent de le faire, les pores se bouchent, provoquant l’apparition de plaques et de boutons. Même si vous n’êtes pas maquillée, il est indispensable de passer un petit coup d’huile et de crème pour éliminer tout l’excès de la journée. À long terme, négliger le démaquillage, pourrait être irrattrapable. C’est une habitude à prendre avant nos 25 ans, car après, il est difficile de rattraper les dégâts causés.

Comment bien se démaquiller ?

Il convient tout d’abord d’avoir des démaquillants adaptés à votre peau. Chaque peau est différente et réagit à sa manière aux produits et types de textures.

« Alors comment savoir ce qui me convient le mieux ?  » Me direz-vous ! Et bien, il est conseillé d’aller voir un spécialiste dans le domaine pour avoir une idée précise de votre type de peau, est-elle atopique, grasse, sèche ? Bien connaitre sa peau pour savoir quels produits utiliser. Ainsi grâce à son diagnostic, il pourra vous diriger vers des produits adaptés à votre peau et vous conseiller sur le type de texture adéquate.

Une fois que vous avez le bon matériel, on peut commencer !

Apprenons à nous démaquiller en 3 étapes :

1 ère étape : Le démaquillage

Commencez par les yeux en ne frottant pas trop fort si vous utilisez un coton. Avec votre démaquillant passer doucement sur vos paupière pour enlever le mascara. Puis Masser, avec votre huile démaquillante, délicatement le dessous des yeux en étirant légèrement vers l’extérieur (c’est ce qui évitera les rides plus tard). Poursuivez le massage sur le reste de votre visage. Pour ce faire, faites des petits cercles sur les pommettes, le front et le bas de la mâchoire. Enfin rincer votre visage à l’eau tiède voir froide pour stimuler les flux sanguins.

2 ème étape : Le nettoyage

Pour le nettoyage, optez pour un gel ou une mousse nettoyante à appliquer sur tout le visage. Ensuite rincez à l’eau tiède ou froide, puis tamponnez légèrement le visage afin de le sécher. À compléter avec l’application d’une lotion tonique dans le but d’enlever les impuretés et préparer la peau à l’hydratation.

3 ème étape : l’hydratation

S’il y a bien une étape à ne pas zapper, c’est l’hydratation. Elle permet de protéger la peau contre les agressions extérieures. Mais ce n’est pas tout ! Elle sert aussi à prévenir le vieillissement prématuré de la peau en apportant à la peau la dose d’eau dont elle a besoin. De nombreuses crèmes sont d’ailleurs enrichies en acide hyaluronique pour traiter rides et ridules de déshydratation lorsque les peaux sont matures.

« Et si j’ai la peau grasse?  » Et bien c’est pareil ! Il ne faut pas négligez cette étape car oui, contrairement aux idées reçues, l’excès de sébum n’est pas dû à un excès d’hydratation, au contraire ! Plus vous l’hydrater mieux ça sera.

Vous pouvez mieux faire pénétrer votre crème avec des petites gestes circulaires pour masser votre visage (encore une fois). L’hydratation est aussi conseillé le matin avant de sortir, avant le maquillage de préférence, pour celles qui se maquillent.

Le petit + : les différents types de démaquillants

  • Les laits démaquillants : ils délivrent un film protecteur sur la peau et sont recommandés pour tous les types de peaux.
  • Les gels démaquillants : nettoie la peau en profondeur, mais il ne faut pas oublier de bien la rincer après.
  • Les eaux démaquillantes : rapide et efficace, ce type de produit démaquille et tonifie la peau. D’une pierre deux coups comme on dit.
  • Les mousses démaquillantes : Il faut d’abord humidifier le visage, mais ce démaquillant permet d’obtenir une sensation de peau sèche. Idéales pour les peaux grasses.
  • Les huiles démaquillantes : Elles s’utilisent sans coton, et hydrate parfaitement la peau. Idéales pour les peaux sensibles aux tendances atopiques. 

Dermatologue ParisDermatologue LyonDermatologue Lille Dermatologue RouenDermatologue RennesDermatologue LimogesDermatologue La RochelleDermatologue Levallois-PerretDermatologue VersaillesDermatologue Boulogne-BillancourtDermatologue Saint-DenisDermatologue MarseilleDermatologue Aix-en-ProvenceDermatologue NiceDermatologue Saint-Etienne

Partagez le sur vos réseaux
error

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *