Site Loader
Blog Doctoome |Épidémie de gastro-entérite : la France voit rouge !

Vous êtes sujet.te à des diarrhées aiguës, et/ou vomissements, accompagnés de fortes douleurs au ventre ? Ne soyez pas dégoûté.e, vous n’êtes pas seul.e ! L’épidémie de gastro-entérite poursuit sa progression et touche la quasi-totalité de la France en ce début d’année. Quel est l’état des cas de gastro en France et comment la faire disparaître ?

Une maladie particulièrement virulente cette année

Elle court, elle court, la maladie d’…oui, non ok, pardon.

La carte de France de cas de gastro-entérite est impressionnante : la quasi-totalité du pays est rouge vif ! En effet, dans son dernier bulletin épidémiologique, le Réseau Sentinelles révèle le taux d’incidence de cas de diarrhée aiguë durant la première semaine du mois de janvier 2020, estimé à 326 cas pour 100.000 habitants, contre 289 cas pour 100.000 habitants la semaine précédente.

Blog Doctoome | Épidémie de gastro-entérite : la France voit rouge !

Sur le podium des régions les plus touchées par ce virus tant redouté :

  • la Nouvelle-Aquitaine occupe la première marche (462 cas pour 100.000 habitants),
  • suivie par Grand Est (426 cas pour 100.000 habitants)
  • et les Pays de la Loire (415 cas pour 100.000 habitants).

C’est donc une année exceptionnelle : « Son niveau est élevé au regard des données observées pour la même semaine lors des 10 dernières saisons » peut-on lire dans le Bulletin. Pour le moment, seules la Normandie et l’Ile-de-France semblent le plus résister, avec respectivement 111 et 189 cas pour 100.000 habitants.

Gastro-entérite virale : quels réflexes adopter ?

Est-il possible de se protéger contre la gastro, virus très résistant et surtout extrêmement contagieux ?

À savoir , une personne souffrant de gastro-entérite est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes. Et le reste jusqu’à 3 jours après sa guérison.

Pour prévenir la contagion, il y a plusieurs règles à respecter. Voici les conseils les plus importants.

Respecter des règles d’hygiène strictes : se laver les mains le plus souvent possible, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique (et bien les jeter dans des poubelles). Il faut aussi bien penser à nettoyer les toilettes après chaque passage. Et penser à désinfecter les poignées de portes en cas de gastro-entérite dans votre entourage !

Par ailleurs, en présence d’épidémies, personne ne vous en voudra de saluer famille, amis ou collègues de loin

Pour connaitre toutes les règles et doctips contre la gastro c’est ici : Gastro-enterite : comment l’éviter et la soigner ?

Ces réflexes de bon sens vous aideront d’ailleurs à vous prémunir contre l’ensemble des virus de l’hiver. En ce qui concerne la grippe, le Réseau Sentinelles, confirme que « 11 des 13 régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique ». À vos précautions !

Si malgré tout vous n’avez pas eu de chance et êtes tombé.e malade, la bonne nouvelle est que la gastro-entérite virale est en général banale et de courte durée.

Pas de traitement miracle malheureusement. Il faut adaptez votre régime alimentaire, en privilégiant les aliments ralentissant le transit et en évitant les fibres et les produits laitiers. Mais surtout, buvez beaucoup. En effet, la déshydratation est le principal risque en cas de gastro-entérite.

En cas de doute, notamment si les symptômes persistent au-delà de 2 jours et s’intensifie (présence de sang dans les selles, fortes douleurs, amaigrissement brutal, ou fièvre intense), consultez votre médecin traitant sans attendre.

Gastro-entérologue et hépatologue à Paris, Gastro-entérologue et hépatologue à Lille, Gastro-entérologue et hépatologue à Bordeaux, Gastro-entérologue et hépatologue à Toulouse, Gastro-entérologue et hépatologue à Lyon, Gastro-entérologue et hépatologue à Grenoble, Gastro-entérologue et hépatologue à La Rochelle, Gastro-entérologue et hépatologue à Angers, Gastro-entérologue et hépatologue à Orléans

Charlotte Goloubenko

One Reply to “Épidémie de gastro-entérite : la France voit rouge !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail