Site Loader

Récemment une grande campagne contre le mal de dos a été lancée et nous pensions opportun de vous partager quelques informations à propos de cette douleur qui vous cueille gentiment tous les matins ou bien de temps en temps quand vous commencez à un peu trop vous agiter selon votre dos, et parfois nous savons qu’il lui en faut très peu.

 

En cette période de pré-fêtes et de froid suffisamment désagréable pour que vous commenciez à regretter l’hiver, cette partie de votre corps va être soumise aux pires atrocités. En effet, vos enfants rêvent de cadeaux et vous, vous préparez votre cerveau à devoir faire des efforts considérables pour voler de rayons en rayons, à porter des charges toujours plus lourdes. Votre cheminée ne demande qu’à accueillir un bois sec pour réchauffer vos soirées, sauf qu’il ne va pas se ranger tout seul.

 

C’est à partir de ces constats là que nous avons décidé de vous donner quelques astuces et remèdes pour appréhender au mieux cette période de tous les risques.

 

 

 

Les causes

Contrairement à ce qu’avance les idées reçues l’âge n’est pas responsable du mal de dos, les douleurs les plus importantes se situent entre 30 et 50 ans. Par contre il existe de nombreuses autres causes responsables de cette douleur, on dit d’ailleurs que c’est le mal du siècle du fait de notre sédentarité qui s’accroit de plus en plus. En effet les activités professionnelles sont l’une des causes majeures de cette souffrance, qu’elles soient pratiquées en extérieur ou dans des bureaux. Pour une personne portant des charges lourdes toute la journée les risques de ressentir des gênes sont forcements accrues mais pour celles qui restent assises sur une chaise toute la journée ce phénomène peut aussi se développer. Ceci est dû à la mauvaise position que nous adoptons et au manque d’activité physique engendrée par ces professions.

Cependant ce n’est pas simplement une question de physique, c’est aussi lié à notre état mental, on dit souvent que c’est notre cerveau qui influe sur notre physique. Le mal de dos en est un exemple, si vous ressentez du stress pour quelques raisons que ce soit, cela peut empirer votre souffrance.

La nervosité a aussi sa part de responsabilité dans ce mal être. Si vous êtes tendu mentalement toute la journée cela va se ressentir forcement sur votre physique. L’expression  « j’en ai plein le dos » vient témoigner de cela. Il faut donc essayé d’être le plus relâché possible pour ne pas laisser la douleur s’installer.

 

Vous allez nous dire que quoi que nous fassions nous sommes condamnés à avoir mal au dos. Nous serions tentés de vous dire que le plus simple c’est donc d’arrêter tout simplement de travailler pour en finir avec cela ! Sauf qu’il existe d’autres solutions simple et efficaces pour endiguer ce fléau.

 

Comment éviter ou limiter ces douleurs ?

 

Nous venons de voir que les causes sont nombreuses, heureusement pour nous, il existe aussi de très nombreuses solutions pour atténuer les douleurs.

Les premières des résolutions à prendre consistent à adopter de meilleures postures dans son travail et s’y tenir. Au bureau par exemple n’hésitez pas à régler au mieux votre chaise de façon à avoir le dos et les épaules droits tout en gardant les pieds plats. Il ne faut pas non plus hésiter à se lever le plus régulièrement possible pour bouger et détendre ses muscles. Si votre patron a un penchant pour la culture asiatique vous pouvez lui proposer d’aller faire du sport avec vous à la pause du midi comme cela peut se faire au Japon.

Si vous travaillez en extérieur et que vous devez lever des charges, pensez à bien faire travailler vos jambes et non votre dos, en le pliant. C’est vos genoux qui doivent se fléchir et votre dos, lui, doit rester droit. Sinon, avec les répétitions vous allez ressentir une douleur intense et vous serez dans l’incapacité de reproduire le mouvement.

Vous pouvez aussi effectuer des exercices d’étirement pour éviter les contractures. Le plus simple est celui qui consiste à étirer ses bras vers le haut et se mettre dans le même temps sur la pointe des pieds. Sinon vous pouvez également vous suspendre pendant quelques instants à une barre.

Pour éviter ces douleurs, il faut absolument faire du sport en amont et entreprendre un travail de musculation à base de petits exercices rapides qui vous permettent de vous gainer et donc de vous protéger. En effet le sport évite aussi la prise de poids qui est une mauvaise nouvelle pour votre dos. La natation est une excellente discipline pour lutter contre cela.

Voici l’exemple d’un d’entre eux que vous pouvez aisément reproduire chez vous.

 

LE RELEVÉ DE BASSIN AU SOL :

 

Position de départ : Allongé sur le dos, les bras tendus le long du corps au sol, jambes fléchies jointes, pieds au sol.

Exécution de l’exercice : Expirez en décollant les fesses du sol, en contractant les fessiers et sans creuser le bas du dos. Inspirez en redescendant le bassin en évitant de poser les fesses au sol.

Entraînement : 6 séries de 20 répétitions

DOS CREUX ET DOS ROND À QUATRE PATTES

Position de départ : A quatre pattes

Exécution de l’exercice : Faites ressortir les fesses et creuser le dos sans forcer, le ventre doit être relâché. Maintenir cette position une dizaine de secondes. Ensuite, faites le dos rond en rentrant le ventre. Maintenez la position une dizaine de secondes également.

Entraînement : 5 à 10 répétitions

Bien entendu, tout cela ne remplace pas les excellents praticiens qui sont recommandés sur Doctoome. En cas de douleurs trop intenses, il vaut mieux se diriger vers un kinésithérapeute ou un généraliste qui vous seront de très bons conseils.

Partagez le sur vos réseaux
error

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *