Site Loader
Blog Doctoome | Dépression saisonnière : l'absence du soleil influe sur votre santé

En hiver votre moral reflète la grisaille du ciel ? Pas de panique. Vous faites sûrement partie des milliers de personnes touchées par la dépression saisonnière.. En effet, le manque de soleil peut avoir des conséquences directes plus ou moins sévères sur notre santé. Découvrons ensemble de quoi il s’agit ! ☀️

 

 

Le manque de lumière naturelle peut provoquer des dérèglements hormonaux

 

En période hivernale, les journées raccourcissent et la luminosité est moins intense. Il fait aussi moins chaud…Dès lors, le manque de lumière naturelle affecte notre humeur et provoque un état dépressif majeur. Cet état disparaît au printemps pour revenir à l’automne suivant. Ainsi, on parle de dépression saisonnière, ou de trouble affectif saisonnier (TAF).

 

« Le Dr Norman E. Rosenthal, psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health, a été le premier à démontrer, en 1984, le lien entre la lumière et les différents troubles survenant en période hivernale » peut-on lire sur le site ladepression.org. Selon ses travaux, la baisse de luminosité induirait des modifications hormonales. En perturbant notamment la sécrétion de mélatonine, ce qui déréglerait ainsi l’horloge biologique, et l’hormone du bien-être (sérotonine).

Blog Doctoome | Dépression saisonnière :  l'absence du soleil influe sur votre santé

 

De la simple fatigue aux idées suicidaires

 

Fatigue, tristesse, irritabilité, stress, hypersensibiité : le manque de soleil jouerait sur l’humeur de près d’1 Français sur 10. Aussi, 75% des personnes touchées par la dépression saisonnière seraient des femmes. À noter que ce phénomène n’épargne pas les enfants, puisque 2 à 3% des enfants âgés de plus de 10 ans en souffriraient.

 

Les symptômes sont plus ou moins sévères selon les personnes :

  • troubles de l’humeur
  • fatigue chronique et somnolence
  • perte d’intérêt pour ses activités
  • perte d’énergie, manque de concentration
  • difficulté à prendre des décisions
  • stress
  • troubles du sommeil (insomnies)
  • baisse de la libido
  • tristesse
  • repli sur soi et isolement
  • appétence pour le sucré et prise de poids

Parfois, elle s’accompagne d’idées noires voire suicidaires. Il est donc primordial de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Le manque de chaleur y joue aussi pour beaucoup, car nous avons moins envie de sortir. En revanche, il existe plusieurs façon d’éviter d’avoir froid et de se motiver pour sortir un peu ! Pour ça, vous pouvez consulter notre article juste ici ➡️ : 10 conseils pour lutter contre le froid

 

La luminothérapie contre la dépression saisonnière

Le principal traitement de la dépression saisonnière est une réponse au manque de soleil : la luminothérapie. Il s’agit d’exposer ses yeux et sa peau à une lumière proche de celle du soleil, sans les infrarouges et les ultraviolets. À raison de 20 à 30 minutes par jour, la luminothérapie donne d’excellents résultats, « pouvant atteindre 75% de réussite, et dépourvus d’effets secondaires » précise le site ladepression.org. Les séances de luminothérapie peuvent se pratiquer dans des cabines spéciales. En revanche, vous trouverez aussi dans le commerce d’excellentes lampes de luminothérapie à installer chez vous ou sur votre lieu de travail.

Vous pouvez également en profiter pour faire une cure de vitamine D, la « vitamine du soleil », qui influencerait la production de sérotonine et dopamine. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’étude publiée en 2014 dans la revue Medical Hypotheses . Attention, c’est en anglais. 

En cas de dépression saisonnière sévère, le médecin pourra prescrire une psychothérapie, ainsi que des antidépresseurs. Mais il est préférable de se soigner naturellement tout de même, le médecin vous le dira. 

Psychologue à Paris, Psychologue à Bordeaux, Psychologue à Lille, Psychologue à Orléans, Psychologue à Toulouse, Psychiatre à Paris, Psychiatre à Tours, Psychiatre à Quimper, Psychiatre à Lille, Médecin généraliste à Paris, Médecin généraliste à Rouen, Médecin généraliste à Biarritz

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail