Site Loader
Blog Doctoome |Le moustique tigre de retour pour les vacances d’été

Des rougeurs et des démangeaisons soudaines, le moustique tigre est bel et bien de retour en France cet été. Cet insecte originaire d’Asie du Sud-Est est vecteur de plusieurs virus tels que le chikungunya, la dengue et le Zika.

Un moustique vecteur de maladies

Un moustique au corps rayé noir et blanc, pas de doute c’est un moustique tigre. Le moustique présent dans l’Hexagone depuis 2000 est désormais de retour chaque été sur une grande partie du territoire. Cette espèce a déjà été observée dans soixante départements.

Ce moustique peut transmettre jusqu’à vingt-cinq virus et porte avec lui trois maladies tropicales que sont la dengue, le chikungunya et le Zika. 

Le moustique tigre est très petit. Il mesure moins d’un centimètre. « Le bruit des ailes est lié à leur vibration qui permet la reconnaissance du sexe opposé » explique Anna-Bella Failloux, responsable de l’Unité arbovirus et insectes vecteurs de l’Institut Pasteur dans des propos rapportés par Ouest-France.

Pensez à vous faire vacciner ou dépister !

Quelles précautions prendre ? 

Le moustique tigre recherche des habitats humides pour se développer. Il est recommandé d’éviter de laisser des récipients ou des pots contenant de l’eau stagnante où le moustique pourrait pondre ses œufs. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 250 œufs à la surface de l’eau.

Ce moustique est visible et pique la journée. Pour éviter de se faire piquer, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconise le port de vêtements larges et couvrants, mais aussi d’utiliser des répulsifs cutanés. Des symptômes comme une forte fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête et des courbatures peuvent être le signe de l’un de ces virus.

Pour détecter le virus, une prise de sang est réalisée ou une analyse PCR qui permet de déceler le génome des agents infectieux ou parasitaires. Cependant, aucun vaccin n’existe pour le moment pour prévenir ces maladies.

Au sujet de l’été et de la chaleur : Chaleur et pollution sont dangereux pour la femme enceinte et son bébé

Emilie

One Reply to “Le moustique tigre de retour pour les vacances d’été”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail