Site Loader
Blog Doctoome | Coronavirus : l’OMS dénonce les idées reçues

La pandémie que nous vivons actuellement a laissé apparaître de nombreux fakes news sur le COVID-19. À l’instar du virus, elles se répandent très vite notamment par le biais des réseaux sociaux. Dans un article publié par l’Organisation Mondiale de la santé, l’ONG tord le cou à plusieurs de ces fausses idées reçues.

Le coronavirus résiste à la chaleur et touche aussi les jeunes

Le coronavirus ne résiste pas à la chaleur… Pour preuve, il est en train de se répandre en Afrique. Aussi, prendre un bain d’eau chaude n’empêche pas de contracter le COVID-19. En revanche, le lavage des mains à l’eau chaude et au savon est « le meilleur moyen » de se protéger contre le coronavirus. Même chose pour le sèche-mains qui ne permet pas de protéger contre le virus.

Au début de la pandémie, le grand public pensait que le coronavirus ne touchait que les personnes âgées. Une idée fausse même si, en effet, ces sujets sont plus à risque de développer une forme sévère, tout comme des personnes souffrant de maladies prééxistantes (diabète, asthme…). C’est pourquoi les mesures barrière s’appliquent à tous, même aux plus jeunes.

Pas encore de traitement efficace

Pour éviter de contracter le COVID-19, les recettes de grand-mère ne sont pas efficaces. Il est donc inutile de s’enduire d’huile de sésame, d’eau de Javel, d’alcool, de chlore ou autres produits potentiellement dangereux pour la santé. Quant à l’ail, même s’il possède des vertus antimicrobiennes « rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle » qu’il protège contre le coronavirus.

Contrairement à une idée reçue, les vaccins contre la pneumonie (vaccin antipneumococcique et vaccin contre Haemophilus influenza type B) ne protègent pas contre le nouveau coronavirus. De plus, selon l’OMS, « à ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) ». Néanmoins, l’ONG précise que « certains traitements spécifiques sont à l’étude et seront testés dans le cadre d’essais cliniques ». 

Recommandez vos praticiens sur doctoome.com

Médecin généraliste Paris Médecin généraliste Lyon Médecin généraliste Bordeaux Médecin généraliste Marseille Médecin généraliste Lille

Charlotte Goloubenko

One Reply to “Coronavirus : l’OMS dénonce les idées reçues”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail