Site Loader
Blog Doctoome | Coronavirus en Chine : que sait-on de ce nouveau virus ?

Les autorités chinoises ont entamé une course contre la montre pour contenir une nouvelle souche de virus mortelle. Le coronavirus également nommé « 2019-nCov », est apparu en Chine fin décembre 2019 et a infecté 571 personnes à ce jour (au 27 janvier 2020). La maladie mortelle du coronavirus est déjà responsable de 80 décès en Chine. 

L’épidémie de coronavirus se propage

Alors que la Chine est en alerte maximale, les inquiétudes grandissent autour de ce virus qui a déjà coûté la vie à 80 personnes en Chine. L’épidémie de pneumonie a tout d’abord touché la ville de Wuhan, la province de Hubei avant de s’étendre à d’autres villes voisines et désormais à certains pays. 

Blog Doctoome | Coronavirus en Chine : que sait-on de ce nouveau virus ?

Ce nouveau type de coronavirus, encore inconnu, a été identifié et nommé le 2019-nCoV. Ce dernier se trouvait dans un marché local spécialisé dans la vente de fruits de mer et de poissons qui depuis, a été fermé. De plus, les autorités ont placé les villes de Wuhan, Huanggang et Ezhou en quarantaine. Les gares et l’aéroport mais aussi le bus, le métro et le ferry de la ville de Wuhan sont temporairement fermés. Pékin a également décidé d’annuler les festivités du Nouvel An chinois

Une transmission interhumaine possible

Le coronavirus est un groupe de virus qui peut provoquer des maladies mineures tel qu’un rhume jusqu’à des maladies très graves comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) comme l’explique l’OMS. Les symptômes associés à ce virus sont proches de ceux de la pneumonie :

  • Difficultés respiratoires
  • Fièvre importante
  • Toux

Un scientifique chinois a indiqué qu’une transmission entre humains de cette maladie respiratoire était possible. 

Pour le moment, plusieurs cas de ce coronavirus ont été confirmés ailleurs qu’en Chine, notamment à Taïwan, en Thaïlande, au Japon et en Corée du Sud. Un premier cas a été identifié mardi 21 janvier aux États-Unis. Un homme d’une trentaine d’années qui a voyagé de Wuhan à Seattle a été contaminé. L’homme a été placé en isolement, toutefois il a été en contact avec au moins 16 personnes entre temps. Mardi 21 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, a déclenché l’état de vigilance en France. Mais depuis, nous avons eu 3 cas de contaminations en France, 1 à Bordeaux et 2 à Paris. Les patients sont sous haute surveillance et protection.

En cas de contamination : que faire ?

Si vous pensez avoir attrapé le virus, il faut vite que vous consultiez un infectiologue pour être diagnostiqué et mis en quarantaine à temps, si le cas est affirmatif.

Si vous ne connaissez pas cette profession, c’est simple. En effet le rôle de l’infectiologue est d’assurer le diagnostic et la prise en charge de tous types d’infection. Mais aussi de jouer un rôle dans l’organisation des soins à l’échelle d’une structure de santé.

pneumologue Paris pneumologue Lyon pneumologue Marseille pneumologue Lille pneumologue Bordeaux pneumologue Nice pneumologue Montpellier

Charlotte Goloubenko

One Reply to “Coronavirus en Chine : que sait-on de ce nouveau virus ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail