Site Loader
Blog Doctoome | Des enfants touchés par un syndrome rare en Europe

Y aurait-il un lien entre la pandémie de Covid-19 et un syndrome rare qui touche depuis peu certains enfants ? C’est ce qu’essaient de comprendre les autorités sanitaires britanniques. Une vingtaine de cas similaires ont été enregistrés en région parisienne, mais aussi en Espagne et en Italie. 

Une maladie grave

C’est une maladie qui est proche de celle de Kawasaki, ce syndrome vasculaire qui touche les enfants les plus jeunes. Les enfants peuvent avoir différents symptômes comme des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales ou encore une inflammation cardiaque. 

Cette maladie apparue récemment pourrait être liée au covid-19. Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a indiqué à la radio LBC dans des propos rapportés par 20 Minutes : « C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus ».

Avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas sûrs à 100% parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives. Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherches. Mais c’est quelque chose qui nous préoccupe ».

De jeunes enfants touchés en Île-de-France

Les mêmes symptômes ont été observés chez une vingtaine d’enfants âgés entre 2 et 10 ans en Île-de-France.

Selon La Dépêche du Midi du 29 avril, ces enfants n’ont pas d’antécédent ou de maladie chronique. La professeure de rhumatologie pédiatrique à l’hôpital Kremlin-Bicêtre, Isabelle Kone Paut, avait expliqué dans le quotidien :

« Depuis un mois, on reçoit régulièrement des appels de réanimateurs pour des enfants qui présentent un tableau de myocardite sévère et qui ont en plus des signes de la maladie de Kawasaki, certains d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19 ».

Pour le moment, ces enfants sont suivis de très près. Même s’ils font partie de la population la moins touchée par le Covid-19, il est important de rester vigilants. Le professeur Alexandre Belot, rhumatologue et pédiatre à l’hôpital Femme, Mère Enfant à Lyon, a rappelé que pour l’instant aucun lien n’avait été clairement établi entre la maladie de Kawasaki et le Covid-19, avant de noter :

« nous constatons que des enfants testés positifs au Covid-19 développent des symptômes qui correspondent à ceux de la maladie de Kawasaki comme une tension instable et une myocardite pour les formes graves ».

Protégez-vous : Les buralistes vendront des masques en tissu dès le 30 avril 2020 | lire l’article.

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail