Site Loader
Blog Doctoome | Une consultation médicale post-confinement entièrement remboursée

Durant le confinement, les personnes atteintes d’une pathologie ont repoussé leurs consultations médicales de peur de contracter le coronavirus. Afin de s’assurer de la continuité des soins, une consultation prise en charge intégralement par l’assurance maladie vient d’être mise en place pour les patients à risque de forme grave de Covid-19. 

Évaluer la santé de patients après le confinement

En pleine épidémie de coronavirus, de nombreux Français à la santé fragile ont dû prendre des précautions pour éviter les contacts. Toutefois, depuis le déconfinement, les inquiétudes restent intactes. C’est pour cela que le ministère de la Santé a mis en place un rendez-vous médical nommé « bilan et vigilance ». Son but ? Évaluer l’impact du confinement sur la santé des patients et assurer le rétablissement de la continuité des soins pour les personnes à risque ou souffrant d’une autre pathologie. 

Dans un avis actualisé le 20 avril dernier, le Haut conseil de la santé publique indique : « Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans ; des personnes concernées par des affections comme les antécédents cardiovasculaires, le diabète, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, une obésité, une immunodépression ; des femmes enceintes, au troisième trimestre de la grossesse ».

Une consultation prise en charge à 100% 

Le coût de la consultation « bilan et vigilance » est fixé à 46 euros pour les médecins. Mais cette consultation est entièrement prise en charge par l’assurance maladie. Cette consultation permettra également de conseiller et d’orienter les patients selon leur affection ainsi que de renforcer les mesures sanitaires à prendre afin de les rassurer à la suite du déconfinement. 

Cette consultation sera réalisée par le médecin traitant qui connaît déjà les différentes pathologies de ses patients. Il pourra ainsi directement proposer ce bilan aux personnes qui n’ont pas pu être suivies comme à leur habitude durant le confinement et les aider à vivre au mieux le retour à la vie normale.

Attention au surdiagnostics, lire l’article : Cancer de la thyroïde : plus d’1 million de surdiagnostics

Charlotte Goloubenko

One Reply to “Une consultation médicale post-confinement entièrement remboursée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail