Site Loader
Doctoome- Comment arrêter de fumer ?

L’hypnothérapie comme moyen pour arrêter le tabac, est-ce une alternative qui fonctionne ? Comment fonctionne l’hypnose ? Est-ce dangereux ? Comment stopper le tabac définitivement et remettre de l’ordre dans sa vie (et ses poumons) ?

On a peut-être trouvé la solution pour vous. Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Arrêter la cigarette est toujours une étape compliquée, et même s’il existe moultes alternatives pour tenir le coup (et ne pas reprendre), ce n’est pas toujours très efficace. Alors, nous avons cherché un autre moyen de supporter l’arrêt du tabac et on a fini par trouver une alternative qui semble avoir quelques mérites : l’hypnose. Tout de même un peu dubitatifs, nous avons décidé de creuser le sujet et sommes allés jusqu’à interroger Isabelle Dadon, une hypnothérapeute, pour en savoir plus ! Après tout qui mieux qu’un professionnel peut parler de son domaine d’expertise ? …Voilà on est d’accord !

Interview : L’hypnothérapie & le tabac

Blog Doctoome |Comment réussir son challenge avec l'hypnothérapie ?-hypnothérapie comme moyen pour arrêter le tabac, est-ce une alternative qui fonctionne ? Comment fonctionne l'hypnose ? Est-ce dangereux ? Interview d'une hypnothérapeute
Isabelle Dadon | Hypnothérapeute

Isabelle Dadon, hypnothérapeute certifiée maître-praticienne, exerce depuis plus de 3 ans à Paris. Elle utilise des techniques telles que la PNL ou le RITMO.

  • PNL : La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Ce n’est en aucun cas de la manipulation.
  • RITMO : Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme, pour en modifier la perception, l’intégrer et la dépasser.

Pour plus d’information sur l’hypnose en tant que domaine n’hésitez pas à lire cet article : Hypnose : pour qui, pour quoi ?

Découvrir sa fiche : https://www.doctoome.com/s/hypnotherapeute/paris-81/isabelle-dadon-49062

Découvrez dès maintenant l’hypnothérapie, pour lutter contre le tabac en 5 faits généraux

1.  Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

« L’hypnose est tout simplement un état naturel qui permet de se déconnecter. On le traverse régulièrement un peu comme un instant de rêverie, un moment où l’on est  ailleurs. Par exemple,  on peut en faire l’expérience pendant la lecture d’un roman, ou lors de moments de contemplation (un feu de cheminée, le mouvement des vagues), qui sont un peu comme une suspension hors du temps. On accède à ces états durant un effort  de focalisation ou de relaxation. Ces instants-là, nous rapprochent de ce que l’on appelle « un état modifié de conscience » plus communément appelés des états de  « transe » ou « hypnotiques ». »

« Tout le monde peut vivre cet état de conscience modifiée qui est donc différent de l’état de veille habituelle. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. On est dans le domaine des sensations, de l’intérieur. C’est un état très subtil pendant lequel l’esprit semble “décrocher” du monde réel et concret. Notre attention est captée par autre chose, alors même que l’on est toujours conscient. Il s’agit d’une technique qui aide à visualiser plus clairement les problèmes et leur résolution. En allant au contact de l’inconscient, on peut percevoir autrement, changer de vision et ainsi  agir de façon plus bénéfique. L’hypnose est une thérapie brève et orientée solutions. »

Isabelle Dadon | Hypnothérapeute

2. L’hypnothérapie c’est pour qui ?

« Dans la mesure où l’hypnose est un état naturel, elle est accessible à tous. Elle permet d’atteindre son ou ses objectif(s) à condition d’être motivé ! Aussi l’inconscient, avec lequel on travaille, est le garant de notre sécurité et de notre autonomie. Il n’y a aucun risque de manipulation.

On ne peut donc pas faire faire n’importe quoi à n’importe qui. De plus, je m’adapte à la personne que je reçois, sa sensibilité, sa perception de l’hypnose, son langage. »

À savoir : Les résultats de réussite de l’hypnothérapie contre le tabac sont de 75% des cas, selon les séances de Isabelle Dadon.

Isabelle Dadon | Hypnothérapeute

3. Comment ça fonctionne ?  

Blog Doctoome | Comment réussir son challenge avec l'hypnothérapie ?

« Je propose 2 séances dans le cadre de sevrage tabagique. C’est une séance qui allie à la fois coaching et hypnose. La première est consacrée à comprendre la psychologie du fumeur, les mécanismes dans lesquels il s’est enfermé depuis le moment où il a commencé (ce qui survient souvent à l’adolescence).

Cet échange permet de pointer du doigt  les peurs et les inquiétudes souvent présentes lorsque l’on prend cette décision et de lever ces points de blocages. Ces croyances et idées reçues sur la difficulté du combat, la sensation de manque, la prise de poids seront ainsi balayées.  On parlera également des échecs précédents, s’il y a lieu. Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre le conflit interne qui réside entre le conscient, qui sait qu’il faut arrêter de fumer et, l’inconscient qui continue d’allumer les cigarettes. 

L’entretien fait enfin émerger un objectif concret qui va amener le fumeur à sortir de l’esclavage de la cigarette et qui renforcera sa motivation.

L’intérêt de cette méthode est qu’en offrant la possibilité de changer de point de vue, le fumeur modifie sa perception ce qui constitue un levier puissant vers sa libération.

Vient ensuite la seconde séance. Elle sera entièrement consacrée au travail d’hypnose brut. Cette séance, préparée en amont grâce au changement de point vue qui sera intervenu aura un véritable impact sur l’inconscient.  »

Isabelle Dadon | Hypnothérapeute

Retrouvez tous ses conseils dans cette vidéo interview :

4. Au bout de combien de séance voit-on les effets ?

« À l’issue de la première séance, la majorité des personnes diminuent considérablement leur consommation de tabac. Ils sont définitivement libérés pour les 3/4 d’entre eux »

Isabelle Dadon | Hypnothérapeute

5. Un conseil pour les fumeurs qui veulent faire de l’hypnothérapie ?

Blog Doctoome | Comment réussir son challenge avec l'hypnothérapie ?-Réussir son mois sans tabac grâce à l'hypnose

« Une véritable envie d’agir doit être à l’origine de cette décision. La détermination est un élément clef dans la réalisation de ce projet. Il n’y a plus qu’à sauter le pas pour que 2019 soit une année libérée du tabac ! »
Son site Internet consacré exclusivement à l’arrêt du tabac : tabac.hypnose-paris6.com

Isabelle Dadon | Hypnothérapeute

Les petits avantages de l’hypnothérapie

Cette méthode est, contrairement aux autres alternatives comme la cigarette électronique, ou les patchs, une méthode naturelle. En d’autres termes, elle n’engendre pas d’effet secondaire, ou un contact avec des propriétés chimiques. De plus, puisqu’elle vient « balayer l’envie » dans votre inconscient, elle ne la remplace pas, par des gestes ou habitudes complémentaires. Elle évite par exemple une prise de poids.

Vous recherchez un praticien de confiance, rendez-vous sur doctoome.com

Hypnothérapeute Paris, Hypnothérapeute Lille, Hypnothérapeute Lyon, Hypnothérapeute Nantes, Hypnothérapeute Marseille, Hypnothérapeute Montpellier, Hypnothérapeute BordeauxHypnothérapeute ReimsHypnothérapeute NiceHypnothérapeute LimogesHypnothérapeute Clermont-FerrandHypnothérapeute BrestHypnothérapeute La Rochelle Hypnothérapeute Levallois-PerretHypnothérapeute Neuilly

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail