Site Loader
Blog Doctoome | Comment le stress provoque-t-il des cheveux blancs ?

Quand une personne a des soucis, l’on dit qu’elle se fait des cheveux blancs. Simple expression ou réalité scientifique ? Après avoir réalisé des tests, des chercheurs expliquent quel est le lien entre le stress et le blanchiment des cheveux.

La canitie, processus du blanchiment des cheveux

Quel est le point commun entre Jean Gabin et Marie-Antoinette ? Ces deux personnes ont eu des cheveux blancs en une nuit, la veille lors de l’attaque d’un convoi militaire pour l’un et la veille de sa décapitation pour l’autre. Nommé canitie, ce processus biologique, quand il n’est pas dû au vieillissement, se produit lorsque les mélanocytes cessent de sécréter la mélanine et est lié au stress.

Pour savoir de quel type de stress il s’agit, des chercheurs du Centre de Recherche des Maladies Inflammatoires (CRID) de Sao Paulo et de l’Université Harvard, ont mené une étude qui a été publiée le 22 janvier 2020 dans la revue scientifique Nature. Ils expliquent comment avec différents tests réalisés sur des souris ils ont découvert quel type de stress blanchissait les cheveux.

Quel type de stress donne des cheveux blancs ?

Les scientifiques ont d’abord cherché à savoir s’il s’agissait d’un stress lié à la douleur en provoquant une attaque immunitaire sur les souris. Les résultats ont montré que les poils des rongeurs blanchissaient même lorsqu’ils n’avaient plus de cellules immunitaires. Puis ils ont retiré aux animaux leurs glandes surrénales qui sécrètent le cortisol, l’hormone du stress. Là aussi les poils sont devenus blancs.

Les deux autres pistes étant écartées, les chercheurs ont découvert que c’étaient les nerfs activés lors d’une situation stressante qui entraînent un appauvrissement des mélanocytes et donc le blanchiment des poils. Une découverte qui vient confirmer l’expression qui dit que l’on se fait des cheveux blancs quand on a des soucis.

Consultez nos doctips pour lutter contre le stress : Les 10 astuces pour lutter contre le stress.

Psychologue Paris Psychologue Lyon Psychologue Marseille Psychologue Lille Psychologue Nice Psychologue Bordeaux

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail