Changement d’heure : quelles conséquences sur notre santé en cas d’abandon ?

La Commission européenne vient de confirmer sa volonté d’abandonner le passage à l’heure d’hiver. Une décision qui aurait de nombreuses conséquences, notamment pour notre santé.

Vers la suppression du changement d’heure ?

Cela fait des années que se pose la question de la suppression du changement d’heure. Selon une consultation lancée par la Commission européenne, 8 Européens sur 10 seraient favorables à la fin de l’alternance entre heure d’été et heure d’hiver (au total, plus de quatre millions et demi de ressortissants européens ont participé à cette consultation). Un avis partagé par les députés européens qui souhaitent légiférer rapidement sur cette question.

Dans la liste des arguments mis en avant par les participants à cette consultation, on trouve principalement les impacts négatifs sur la santé, l’augmentation du nombre d’accidents de la route ou encore le manque d’économie d’énergie. De nombreuses études ont en effet déjà montré que le changement d’heure pouvait avoir des conséquences sur la qualité du sommeil, mais ce n’est pas tout.

Un impact sur la santé

Des travaux ont révélé que les changements d’heures augmentaient les accidents cardiovasculaires. « Selon les cas étudiés, le risque augmente de 5 à 29 % », note Claude Gronfier, chercheur à l’Inserm, dans les colonnes du Parisien. « On constate également une hausse des accidents du travail le lundi et dans les jours qui suivent ce changement d’heure. » D’autres études auraient également mis en lumière une augmentation des accidents de la route. Autant d’impacts nocifs sur la santé qui seraient alors théoriquement évités en cas d’abandon.

Mis en place il y a quarante ans, pour réaliser des économies d’énergie et par conséquent, des économies tout court, le passage à l’heure d’hiver est aujourd’hui d’autant plus contesté que ces économies d’énergie sont très faibles (entre 0,5% et 2,5% selon une équipe de chercheurs de l’université Charles de Prague). Le changement d’heure existe dans 70 pays. Le passage à l’heure d’hiver a lieu durant le dernier week-end d’octobre. On recule alors la pendule d’une heure.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*