Site Loader
Blog Doctoome | Chandeleur : les bonnes raisons de manger des crêpes

Bientôt la Chandeleur, la fête où l’on fait sauter les crêpes ! Une spécialité bretonne dont on aurait tort de se priver. Voici plusieurs bonnes raisons pour se régaler sans complexes.

Simple, économique et peu calorique

Comme Noël et Pâques, la Chandeleur est une fête chrétienne très populaire. Si peu de personnes savent que le 2 février correspond à la présentation de Jésus au temple tout le monde sait que, ce jour-là, on fait sauter les crêpes ! Une spécialité française ou plutôt bretonne puisque, sur les 4.000 crêperies qui existent dans l’Hexagone, la moitié sont en Bretagne. En version sucrée ou salée, cette galette composée de lait, d’œufs, de farine et d’un peu d’huile (ou de beurre) a tout pour plaire.

Des produits simples et économiques. Voici une des bonnes raisons qui nous poussent à cuisiner des crêpes. Elles ont aussi l’avantage d’être peu caloriques (60 calories par crêpes) et équilibrées puisqu’elles contiennent du calcium, des glucides, des protéines et des lipides.

Chandeleur : les bonnes raisons de manger des crêpes

Les crêpes : Un plat nourrissant et réconfortant

Ne vous fiez pas à son épaisseur ; contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crêpe est nourrissante. Elle a en effet un fort pouvoir de satiété. Il faut dire qu’elle fait la part belle à la garniture, salée ou sucrée. Autre avantage de la crêpe, on peut quasiment presque tout y mettre : sucre, confiture, caramel, pâte à tartiner, miel, fruits secs, compote, légumes, viande, poisson, œuf, fromage. Bref, elle plaît à tous les palais et convient même, selon les ingrédients choisis,aux personnes qui font attention à leur ligne.

Dernier atout, et non des moindres ; la crêpe est à la fois conviviale et régressive. Un vrai bonheur à partager entre amis ou en famille. C’est un produit particulièrement réconfortant que l’on peut aussi prendre plaisir à déguster seul. Enfin, tout le monde peut en manger puisqu’il existe de nombreuses recettes où l’on peut remplacer les ingrédients par d’autres. Même les vegans, les intolérants au gluten ou aux PLV et les personnes allergiques aux œufs se régaleront.

Si vous voulez reprendre une alimentation saine et équilibré, nous vous conseillons cet article : Manger sainement et équilibré, c’est simple !

Dans le doute, vous pouvez demander à un diététicien !

diététicien Paris diététicien Lyon diététicien Lille diététicien Nantes diététicien Marseille diététicien Aix en Provence diététicien Levallois-Perret diététicien Limoges diététicien Le Havre diététicien Bordeaux diététicien Nice diététicienne Versaille diététicien Antony diététicien Gif sur Yvette dététicien Boulogne-Billancourt

Charlotte Goloubenko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail