Site Loader

L’automne arrive à grands pas. Déjà l’humidité se ressent et les premiers rhumes ne vont pas tarder à se propager dans les cours de récréation. Pour faire face aux maux de l’hiver, certains aliments doivent être privilégiés.

Les aliments naturellement anti-inflammatoires et anti-bactériens

Avant de se rendre en pharmacie et de se ruer sur les compléments alimentaires pour renforcer nos défenses naturelles, il est important de savoir que certains aliments nous protègent naturellement. C’est le cas de l’ail, par exemple. Cet aliment est en effet capable de détruire des dizaines de souches de bactéries pathogènes. Il assainit également la flore intestinale, ce qui permet de renforcer le système immunitaire.

Dans le même registre, on peut recommander la cannelle. Cette épice est un puissant antiseptique, antiviral et anti-microbien. Un allié indispensable ,notamment contre la gastro-entérite ou la grippe.

Les aliments riches en magnésium et potassium

Le potassium et le magnésium sont très utiles pour rester en bonne santé et affronter le mauvais temps. Ils sont excellents pour lutter contre la fatigue, l’anxiété et les crampes musculaires. On en trouve dans le chocolat, les légumineuses (haricots blancs, lentilles…), les légumes, dans certains fruits comme les bananes et les fruits secs. Ces aliments vous offriront par ailleurs un meilleur sommeil.

Les aliments riches en vitamine C

C’est bien connu, pour affronter l’hiver, il n’y a rien de mieux qu’un verre d’oranges pressées tous les matins. La vitamine C, présente dans les agrumes mais également dans les kiwis et les poivrons ou encore le persil, assure le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Grâce à elle, nous sommes plus résistants aux infections. Attention cependant à ne pas dépasser les 110 mg par jour pour un adulte. À long terme, un surdosage peut en effet entraîner des troubles intestinaux et des problèmes rénaux.

Des aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 sont également de bons alliés contre les maladies hivernales, car ils renforcent eux aussi le système immunitaire. Ils permettent par ailleurs à notre corps de se réchauffer et de mieux se protéger du froid. On en trouve en grande quantité dans l’huile de poisson (notamment dans la célèbre huile de foie de morue). Consommer du saumon, des anchois, ou encore des sardines mais aussi des graines de lin et des noix est donc fortement recommandé.

Les aliments riches en fer

Dernier conseil pour lutter contre la fatigue de la rentrée : la consommation d’aliments qui contiennent du fer, comme le boudin noir, les lentilles ou la betterave. À noter que les aliments qui contiennent de la vitamine C favorisent l’absorption du fer.

Partagez le sur vos réseaux
error

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *