Site Loader
acupuncture

Et si l’acupuncture était la médecine douce faite pour vous ? Découvrez en quoi elle consiste et ce qu’elle apporte à ceux qui la pratique souvent.

L’acupuncture, qu’est-ce que c’est ?

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. On parle d’art thérapeutique traditionnel taoïste (le taoïsme étant un des trois piliers de la philosophie chinoise).
Elle est fondée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l’énergie appelée Qi dans le corps. Une bonne circulation de l’énergie se traduirait par un équilibre entre son Yin et son Yang et une bonne santé.

À l’inverse, un déséquilibre énergétique pourrait entraîner des maladies ou des troubles.

La circulation de cette énergie se fait grâce aux aiguilles le long de méridiens. Ils permettent d’alimenter et d’harmoniser le Yin et le Yang et de maintenir l’équilibre entre les différentes parties du corps humain.

Il y a plusieurs types de points d’acupuncture, certain se situent sur des trajets nerveux, d’autres sur des trajets sanguins ou lymphatiques ou encore osseux.

acupuncture

L’acupuncture, ça concerne qui ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour consulter un acupuncteur, cela va du bébé d’un mois au senior. Elle peut simplement être contre-indiquée dans certains cas.

L’acupuncture peut être pratiquée contre les troubles du sommeilla baisse de la libido, la fatigue chronique, les troubles alimentaires ou pour gérer des nausées de grossesse

Elle se révèle très efficace contre les maux de têteles douleurs en général, le sevrage tabagique ou encore la perte de poids.

Comment devient-on acupuncteur ?

Un acupuncteur est d’abord docteur : il doit suivre, le cursus classique en faculté de médecine. Il doit ainsi valider son concours à l’internat et choisir la spécialité médecine générale ou dentaire. Elle sont les seules spécialités autorisées à pratiquer l’acupuncture avec la sage-femme.

Le généraliste doit après ses études suivre une autre formation pour obtenir un diplôme interuniversitaire (DIU) d’acupuncture générale. Préparée en deux ans, cette formation est proposée dans plusieurs universités (Nantes, Paris V, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier I, Lyon I…)

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

On préfère vous rassurer tout de suite : les aiguilles d’acupuncture extrêmement fines ne provoquent pas de grande douleur.

Concernant le déroulement de la séance, voici les différentes étapes :

  • Une anamnèse (histoire clinique du patient, ses antécédents, ses symptômes) ;
  • Une inspection du patient : une palpation qui comprend plusieurs aspects essentiels en acupuncture (La prise du pouls au niveau du poignet, l’examen de la langue, un examen audio-olfactif).

Le patient doit alors s’allonger sur la table d’examen, et le spécialiste place des aiguilles sur des points particuliers, en fonction des troubles à traiter. 

Le praticien peut choisir plusieurs méthodes pour harmoniser les énergies du patient. Cela peut être par :

  • La stimulation par des aiguilles insérées à travers la peau.
  • La moxibustion, qui consiste à stimuler le point par la chaleur.
  • L’électro-acupuncture, dans laquelle les aiguilles sont reliées à un courant électrique continu d’intensité et de fréquences variables, délivrées par un électro stimulateur médical.
  • La laser-acupuncture, qui utilise un rayonnement laser pour stimuler le point d’acupuncture.
acupuncture acupuncteur

Tarif et durée d’une séance

Une séance d’acupuncture dure généralement une heure. Selon la maladie et les troubles à traiter, certains cas seront soulagés en deux à trois séances ; d’autres nécessiteront une prise en charge sur le long terme de quelques semaines à quelques années.

Selon le patient, le praticien et le type de traitement, le tarif d’une séance peut aller de 35 € à plus de 100 € en moyenne.

L’acupuncture, si elle est pratiquée par un médecin conventionné est remboursée par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement de séances d’acupuncture.

Vous cherchez un acupuncteur de confiance. Trouvez-le sur doctoome.com

acupuncteur à Paris acupuncteur à Montpellier acupuncteur à Lyon acupuncteur à Aix-en-Provence acupuncteur à Nantes acupuncteur Bordeaux Acupuncteur Rouen Acupuncteur Reims acupuncteur Lille acupuncteur Nice acupuncteur Rennes acupuncteur Limoges acupuncteur Versailles

Partagez le sur vos réseaux
error

Charlotte Goloubenko

2 Replies to “Acupuncture, pour qui, pour quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *