Site Loader
astuces stress

Le retour des vacances est difficile ? Pour éviter de mettre à mal, les effets positifs des vacances, voici quelques astuces pour combattre le stress et attaquer la rentrée de manière sereine!

Les vacances sont terminées et vous avez repris sur les chapeaux de roues! Du coup le stress, laissé au placard pendant ces vacances est de retour! Fini les nuits tranquilles et paisibles, vous êtes nerveux et cela va jusqu’à perdre votre sang froid parce que la file du supermarché n’avance pas assez vite!

Voici nos conseils. 

La respiration

La meilleure des manières de contrôler son stress passe par la respiration. Dès les premiers signes de tension, n’hésitez pas à respirer par le ventre.
La technique : vous êtes assis ou debout (au choix) avec les épaules relâchées et le dos bien droit, inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant votre abdomen, tout ça en comptant jusqu’à 4; puis expirez doucement en comptant jusqu’à 8. Répétez l’opération 2 à 3 fois.

L’huile essentielle de lavande

La lavande est la plante qui permet de se relaxer au maximum. En effet, elle a des propriétés déstressantes et améliore considérablement la qualité du sommeil. Elle rééquilibre le système nerveux et redonne du peps. Les gouttes sont à mélanger avec une cuillère de miel ou à déposer sur un carré de sucre. Pour lutter contre l’insomnie, prendre au coucher. 

astuces lutter contre le stress

L’huile essentielle de camomille

La camomille fait aussi partie des plantes qui vous aide à vous relaxer, notamment le soir lorsque vous avez du mal à vous endormir. Cette fleur a pour effet d’améliorer la qualité du sommeil. On peut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans son bain afin de profiter d’un moment de relaxation. La camomille peut également être pris en infusion afin de changer de mode d’administration.

Le chocolat

Cet aliment permet de réduire le stress, en mangeant un morceau de chocolat noir le taux de cortisol (hormone du stress) se réduit. Pour en savoir plus sur le chocolat, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur l’article: Et si le chocolat noir, protégeait votre cœur

astuces lutter contre le stress

La banane

Elle est l’un des fruits neuromédiateur du bien-être, c’est-à-dire qu’il permet de transmettre à notre cerveau des signaux de bien-être et d’en réduire le stress. De plus, la banane a un effet de satiété en plus de ces vertus apaisantes donc en cas de stress ne pas hésiter à manger une banane 😉

La musique

N’importe quelle musique réduit notre stress, car le tempo de nos musiques préférées diminue l’hormone liée aux tensions. Pour en savoir plus sur les effets de la musique, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur l’article: La musique, quels effets sur notre corps?

La relaxation

La relaxation, de par son large éventail, comme par exemple le yoga, la méditation ou la sophrologie permet d’apprendre à maîtriser et apprivoiser ses angoisses. Ces trois activités sont adaptées pour tous les problèmes de stress, car grâce à elles, vous allez gérer votre nervosité en apprenant à gérer votre respiration.

astuces lutter contre le stress

Le sommeil

Plus on est reposé, moins on est stressé! Donc, si nous avons passé une bonne nuit, on peut être capable d’affronter plus facilement une journée remplie de stress et rester de bonne humeur. 

Le thé

Qu’il soit noir ou vert, il favorise le bien-être et surtout la relaxation. Donc quand vous vous sentez tendu ou un peu trop stressé, n’hésitez pas à vous faire chauffer une bonne tasse de thé. Attention, la théine peut provoquer une certaine excitation. Ne pas boire de thé après 16H pour éviter de retarder l’endormissement nocturne et préférer des tisanes relaxantes à la camomille, fleur d’oranger, tilleul…

Un bon bain

Quoi de mieux pour bien décompresser, qu’un bon bain chaud accompagné d’huiles essentielles, sels de bain ou gel moussant. C’est effectivement, le must have d’une longue journée remplie de dure labeur, de tensions et de stress. L’effet de la chaleur va dénouer toutes les tensions nerveuses que vous avez dans votre corps et le mélange d’huiles essentielles vous offrira une relaxation complète.

lutter contre le stress

Profitez de ces conseils pour vous détendre et évacuer le stress et si vous avez 2 min de répit, faites couler un bain afin de vous relaxer.

Attention, les huiles essentielles sont allergènes, donc utilisez-les avec parcimonie et veillez à respecter les doses prescrites sur l’emballage. N’utilisez pas d’huiles essentielles si vous êtes enceinte ou sur de jeunes enfants, elles ne font pas bon ménage dans ces 2 cas.

En cas de fort stress, n’hésitez pas à trouver un professionnel de santé adapté à votre besoin, sur Doctoome.

Partagez le sur vos réseaux
error

Doctoome