Site Loader
lutter contre le stress

À peine rentré de vacances, le stress vous resubmerge déjà ? Vous vous dites, fini les grasses matinées, fini de se la couler douce, et ça, ça vous rend nerveux ! L’ASMR ni fait rien, le stress est de plus en plus présent ! Alors nous, bah on a décidé de vous donner quelques petits tips, pour finir ce mois anti-stress en beauté.

Après tout, à force de fréquenter les médecins, on commence vraiment à en connaitre un rayon sur les activités de relaxation et de bien-être.

Et comme ça serait dommage de tout garder pour nous : découvrez tous nos conseils pour éliminer ce stress.

1. La respiration

La meilleure façon de contrôler son stress est la respiration. Vous pensez qu’on se moque de vous ? Et bien, pas du tout ! Dès les premiers signes de tension, n’hésitez pas à pratiquer quelques exercices de respiration. Simple et réalisable partout, en voici un exemple :

Retrouvez nos autres exercices ici : https://www.instagram.com/p/B3YwQubiAtt/

2. L’huile essentielle de lavande

La lavande est une plante qui a de multiples propriétés, dont celle du sédatif naturel. En effet, elle rééquilibre le système nerveux et calmant l’hypertension artérielle. Les gouttes (en petites doses) sont à mélanger avec une cuillère de miel ou à déposer sur un carré de sucre, ou encore à mettre dans son bain. Enfin, si c’est pour lutter contre l’insomnie, elle aura plus d’effet si vous la prenez juste avant le coucher. 

Attention, les huiles essentielles sont allergènes, donc utilisez-les avec parcimonie et veillez à respecter les doses prescrites sur l’emballage. N’utilisez pas d’huiles essentielles si vous êtes enceinte ou sur de jeunes enfants.

3. L’huile essentielle de camomille

La camomille fait aussi partie des plantes qui vous aide à vous relaxer, notamment le soir lorsque vous avez du mal à vous endormir. Cette fleur a pour effet d’améliorer la qualité du sommeil. On peut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans son bain afin de profiter d’un moment de relaxation. La camomille peut également être pris en infusion afin de changer de mode d’administration. Toujours en dose raisonnable d’huile essentielle (2-3 maximum)

4. Le chocolat

Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Le chocolat permettrait de réduire le stress de par son taux de flavonoïdes (pigments antioxydants que l’on retrouve aussi bien dans le vin que dans la tomate). En revanche, ce n’est le cas que pour le chocolat noir ! Aussi, il ne faut pas en abuser, même si c’est très tentant ! Le chocolat à aussi d’autres vertus comme la protection du cœur, j’ai même lu une fois qu’il aiderait à mieux comprendre les maths… Qui sait ? En tout cas, je ne vais pas me priver d’un carré de chocolat !

chocolat noir et ses bienfaits déstressants

Pour en savoir plus sur le chocolat, vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’article: Et si le chocolat noir, protégeait votre cœur

5. La banane

On continue dans l’alimentaire ! La banane est l’un des fruits neuromédiateur du bien-être, c’est-à-dire qu’il permet de transmettre à notre cerveau des signaux de bien-être et de réduire le stress. De plus, la banane a un effet de satiété en plus de ces vertus apaisantes donc en cas de stress « gardez la banane » !

6. La musique

N’importe quelle musique réduit notre stress, car le tempo de nos musiques préférées diminue l’hormone liée aux tensions.  D’ailleurs, une étude très sérieuse a été menée par le Dr Jacob Jolij qui a fini par faire un top des musiques qui nous rendent heureux. Après avoir étudié le tempo, les gammes et les paroles de chansons anglo-saxonnes de ces 50 dernières années, il a dressé un top 10. On espère que vous allez trouver votre bonheur dedans :

  • Don’t Stop Me Now, Queen
  • Dancing Queen, Abba
  • Good Vibrations, The Beach Boys
  • Uptown Girl, Billy Joel
  • Eye of the Tiger, Survivor
  • I’m a Believer, The Monkees
  • Girls Just Want to Have Fun, Cindy Lauper
  • Living on a Prayer, Bon Jovi
  • I Will Survive, Gloria Gaynor
  • Walking on Sunshine, Katrina & The Waves

Pour en savoir plus sur les effets de la musique, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur l’article: La musique, quels effets sur notre corps?

7. Les tisanes 

Et on parle bien de tisanes et pas de thé, qui eux, à l’inverse vous exciteriez ! Donc, pour les tisanes, on vous conseille celles à la camomille, fleur d’oranger, tilleul, lavande, parce que ce sont des plantes aux vertus relaxantes. Vous pouvez même rajouter du miel et du citron. Attention effet secondaire : envie de petit coin (plus que d’habitude).

8. La relaxation 

La relaxation, de par son large éventail, comme par exemple le yoga, la méditation ou la sophrologie permet d’apprendre à maîtriser et apprivoiser ses angoisses. Ces trois activités sont adaptées pour tous les problèmes de stress, car grâce à elles, vous allez gérer votre nervosité en apprenant à gérer votre respiration.

9. Le massage

Que ce soit en institut par un professionnel ou à la maison par un ami.e, le massage, c’est toujours agréable pour se relaxer un peu et vider sa tête. On vous conseille tout autant l’acupuncture, que les massages « traditionnels », cela dépend surtout des goûts et des couleurs de chacun. Alors, on n’hésite plus, et on demande à nos ami.e.s, famille de nous offrir un petit rendez-vous détente !

10. Un coup d’eau

Quoi de mieux pour bien décompresser, qu’un bon bain chaud accompagné d’huiles essentielles, sels de bain ou gel moussant. C’est effectivement, le must have d’une longue journée remplie de dur labeur, de tensions et de stress. L’effet de la chaleur va dénouer toutes les tensions nerveuses que vous avez dans votre corps et le mélange d’huiles essentielles vous offrira une relaxation complète. En revanche, il ne faut pas en abuser, car il est vrai que ce n’est pas bon pour la planète. En plus, certain préférerons une bonne douche revigorante, qui ira, jusqu’à éliminer votre stress à la source !

En cas de fort stress, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé adapté à votre besoin, sur Doctoome.com

Sophrologue à ParisSophrologue à LilleSophrologue à LyonSophrologue à Nantes Sophrologue à Marseille Sophrologue BordeauxSophrologue NanterreSophrologue Neuilly acupuncteur à Paris acupuncteur à Montpellier acupuncteur à Lyon acupuncteur à Aix-en-Provence acupuncteur à Nantes acupuncteur Bordeaux Musicothérapeute Paris Musicothérapeute Lyon Musicothérapeute Lille

Doctoome

Suivez toutes nos actualités

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram

Retrouvez toutes nos astuces dans votre boîte mail